Violoniste, droitier et gaucher ?

Démarré par oncidium, 27 Octobre 2009, 03:06:01

« précédent - suivant »

oncidium

Sémafot, j'ai surtout développé ma droite

oncidium

Sémafot aussi, je suis plus à l'aise avec ma gauche !

-Eric-

Tu t'es balladé dans la mangrove on dirait. Deux belles images de ce petit crabe sympathique. Préférence pour la 1 de face.

Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

= Sébastien Delehaye =

Une préférence également pour la première, il y a juste un peu trop de plongée pour moi.

seb.

lebon-zimages

Didou

Sympa, mais moins de plongée aurait eu également l'avantage de gommer ce fond plutôt... pas terrible  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

M Arles

Vu la taille de ce crustacé peu de plongé doit être bien difficile

Peter Baldwin

Sympa ces petits crabes!
Une préférence pour la 1.
@+

Neottia

Etonnant, je ne connaissais pas l'existence d'un tel crabe !

Quentoke

La un est vraiment impressionnante, vraiment dommage pour la plongée.
Animal difficile à approcher ? Quel est la longueur de la focal utilisé ?
Merci, amicalement quentin. :)

oncidium

Merci à tous pour vos commentaires.
Effectivement c'est difficile d'éviter la vue plongeante, il faudrait s'allonger sur le sable très vaseux.
L'approche est délicate, car la bestiole rentre rapidement dans son trou. C'est pourquoi les deux photos sont faites au télé à 400mm  (Sigma 120-400).

Ce crabe est très original comme vous avez pu le constater sur les photos, en effet :

- Les pinces sont très fortement disproportionnées. Le crabe agite sans cesse sa grosse pince en faisant penser à quelqu'un disant « c'est ma faute, c'est ma faute....) d'où l'appellation locale « Sémafot »

- Ses yeux sont positionnés au bout de longues antennes (périscope ?)

Généralement, on les trouve rassemblés en grand nombre sur les zones légèrement vaseuses au bord des mangroves comme ci-dessous en Baie du Moule.

lebon-zimages

Citation de: oncidium le 04 Novembre 2009, 15:46:57
Effectivement c'est difficile d'éviter la vue plongeante, il faudrait s'allonger sur le sable très vaseux.

Faut se mouiller  :mrgreen:

oncidium

Une petite dernière, mais toujours sans se mouiller.

Quentoke

caty

je préfère la première !... :grin:  la dernière est un peu foncée dans les coins !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

vibraison

Ces photos répondent avec abondance et précision à la question que je me posais sur la latéralisation : est-ce toujours, pour une même espèce, du même côté chez chaque individu que se développe la plus grosse pince. La réponse est clairement non.
Sur la photo de groupe, on note cependant 6 droitiers pour seulement 2 gauchers. Mais l'échantillon n'est pas forcément représentatif.
Merci.

den7

Je trouve les crabes très photogéniques, surtout celui-ci.

De plus le questionnement est très intéressant.