Affût non payant : aigle + gypa

Démarré par NED, 19 Février 2009, 12:56:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NED

L'idée est de vous présenter qqes images faites dans les Pyrénées cet hiver, à deux (Greg31 et NED). Un affût fait par nous mêmes, d'après nos observations de terrain.
A l'heure où il semble normal à (presque) tout le monde de payer pour aboutir à un résultat garanti sur des espèces réputées « difficiles », nous souhaitons faire un plaidoyer pour une autre démarche. Après être intervenus sur 2 autres fils pour mettre quelque peu en cause la démarche des affûts payants sur aigle royal et gypaète,  il nous a semblé + sain de créer un fil dédié à cette conversation, en l' illustrant de quelques images montrant qu'il est quand même possible, chez nous, de photographier ces 2 espèces, et tant d'autres!. Les images présentées se veulent avant tout un prétexte à une discussion sur la démarche du photographe de Nature.
La photographie de Nature a radicalement changé, il semble que le but (avoir la photo) soit désormais le seul critère digne d'intérêt. On paie pour profiter d'affûts tout faits, dans des milieux naturels que l'on n'a jamais foulé personnellement, et on revient avec des belles images d'espèces « prestigieuses » (ours, aigles...) que le photographe n' avait parfois jamais vu auparavant. « Garanti à 95% ». Et l'on signe de son nom une image que l'on doit aux autres.
Adieu l'idée de se mesurer au milieu, d'apprendre à le connaître, adieu les heures d'observations préalables pour comprendre les habitudes de l'espèce et de l'individu en particulier que l'on pourra, peut être, photographier. Adieu la confection de l'affût en choisissant bien l'endroit,l'angle par rapport au soleil et la distance au sujet. Ce qui est pourtant le 1er travail du photographe. Et les échecs qui suivent, et les interrogations, les remises en question pour que ça fonctionne la fois suivante. Bref : toute cette démarche qui fait que la photo n'est que la récompense éventuelle d'un processus  de compréhension de l'environnement.
C'est comme si les alpinistes décidaient de monter en hélicoptère en haut de la montagne, en prétendant être toujours des alpinistes.
Il nous semble que l'activité est dans la démarche autant que dans le résultat.
Voilà, nous pensons avoir suffisamment « allumé » pour provoquer quelques réponses. A vous !

Gregory Ortet, Laurent Nédélec

NED

une de plus, pour la route...

GYPAETE MYOPE

Pas de doute,la conception d'un image 100  % perso apporte une satisfaction incomparable.
Il fut une époque ou je faisais meme mes cadres,coupant le bois et taillant le verre...
Mais si l'on veut se diversifier,il devient difficile d'etre toujours sur le terrain.
Habitant le piémont pyrénéen,il m'est relativement facile de faire du vautour,du milan,du percno (grace à une info que j'ai eue il y a 10 ans).
Pour le gypa,les coins que je connais sont deja beaucoup plus loin.Malheureusement je suis obligé de travailler pour gagner ma vie,les occasions sont donc rares.Or,il n'y a qu'une pratique assidue du terrain qui permet les résultats fabuleux que tu nous montres.
Il faut donc admettre une aide exterieure si l'on veut diversifier ses sujets,sauf à se contenter de toujours shooter la meme espèce.
Je n'envisage pas de photographier le silvestris sans la complicité d'un spécialiste du sujet,pas plus qu'il n'a de chance de prendre un percno à 10 metres si on ne lui montre pas ou se placer.
Ce genre d'échange me convient encore tres bien,ça reste la photo animalière comme je l'aime.C'est l'occasion de tisser des liens amicaux avec d'autres passionnés.
Reste enfin le cas des affuts payants.
Il faut reconnaitre que la mode de la photo animalière est en pleine expansion,comme toutes les modes elle va connaitre un sommet puis le soufflet retombera probablement.
En attendant,imaginons un peu ce que serait "nos" montagne si tous les amateurs de rapaces la sillonnaient pour trouver de bons spots,puis installaient des affuts.
Ca serait la place de la Concorde.
Ces affuts,c'est donc un peu comme les plages en été:autant de personnes en moins sur "mon" terrain!
Enfin,bon nombre de leurs utilisateurs sont des citadins,les occasions qu'ils ont de crapahuter dans la nature sont réduites.
Personnellement,j'utilise les affuts de Gallocanta pour les grues.Apres des dizaines de tentatives dans un secteur en limite de reserve,et autant d'echecs dus au dérangement ou m'etre fait virer par des gardes en 4X4 alors que nous etions dans une cabane bien avant le lever du soleil,j'ai opté pour cette solution pour faire de gros rassemblements.
En dehors de la réserve,la présence des grues est totalement aléatoire.
On l'a encore verifié la semaine dernière,sur un laquet que nous connaissons bien,elles etaient présentes le jeudi de notre arrivée.
Le samedi matin ,bien qu'etant arrivés avant le jour,echec total:pas de grue.
Il ne parait pas scandaleux d'utiliser ces affuts,d'ailleurs je pense que les pros doivent y avoir largement recours,de meme qu'ils vont à Dyrehaven pour faire du cerf.
Cela doit rester ponctuel si l'on veut garder la petite flamme de la passion.


helvé

Superbes images !!!  Merci pour les commentaires (tout à fait d'accord !!).
Amicalement !
Luc

NED

Salut Luc (gypa myope)
merci pour ton intervention. Pour le risque d'envahissement de notre nature si les néophytes n'avaient pas accès aux affûts payants, je n'y crois pas. Je pense au contraire qu'ils seraient vite dégoûtés et apprendraient à ne pas brûler les étapes, et en tireraient même satisfaction. Ils apprendraient la valeur des choses.
Je pense que tous les sujets sont accessibles, avec de la volonté. Mais l'investissement peut être décourageant. C'est marrant ton exemple de chat forestier, je le vois 1 fois par an à peine, mais je rêve de le photographier chez moi, dans une hêtraie en pente forte. Je pourrais aller dans l'Est de la France, où tu le vois assez facilement, mais ça me parle moins. J'espère bien le coquer ici, ça représente quelque chose pour moi, l'image aurait une histoire, ça voudrait dire quelquechose.
C'est sûr que si on veut tout faire, il peut être tentant d'aller vers les affûts payants. Mais quelle histoire raconte alors la photo ? une histoire de transaction commerciale.
Tu peux penser que je produits beaucoup d'images. C'est faux (surtout en ce moment!). Et je n'ambitionne pas de couvrir beaucoup d'espèces. Si j'ai fait 5 bonnes photos dans la saison c'est le bout du monde.
C'est vrai que les pros utilisent sans vergogne les affûts payants, et je suis beaucoup moins épaté par leurs images depuis que j'ai compris celà. Mais ils ont, eux, une obligation de résultat que nous n'avons pas.
A+

Olivier_S

Salut Laurent et Greg,
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir ces espèces à proximité et je comprends que des photographes soient prêts à payer pour avoir l'opportunité de les photographier.  
Je vois sur certains sites web une collection d'images facilement reconnaissables car toutes réalisées sur des spots payants (ou lointains) bien connus, je ne vois pas trop le plaisir que la personne trouve à reproduire des photos qu'il a déjà vu dans un livre ou une brochure. Je très content de photographier une buse que j'ai attendu des jours dans ma petite tente même si les images sont moins belles que celles prises chez Bence Mate. Nous vivons dans une société de consommation et la prolifération de ces voyages organisés "photo nature" est logique. Paradoxalement, ceux sont souvent des pros de la photo animalière qui se reconvertissent en tour operator pour amateurs fortunés.
Mais cela ne me dérange pas tant que les animaux ne souffrent pas de cette tendance. Je ne me vois pas de toutes façons donner des leçons aux autres car si j'ai l'occasion de profiter de ce type de structure un jour, je ne pense pas que je refuserais l'opportunité.
Et si le fait que des photographes aillent en Finlande pour "faire" du balbuzard donne plus de valeur aux images que je réalise de cet oiseau sur la Loire, tant mieux mais à dire vrai je m'en fiche royalement. L'important est d'être en accord avec soi même. Et puis la "photographie de Nature" n'est pas une activité définissable aisément, il y a autant de pratiques différentes que de photographes à mon avis.

Belles images en tous cas et bonnes chances pour vos prochains affuts.
Olivier Simon

lemesp

La question des affûts payants en porte une autre en filigrane : qu'est-ce qui fait une photo ou « la » photo. C'est comme en sport ou se situe la performance ? Pour moi, dans tous les cas, la performance se situe très bas... question d'échelle. Je crois qu'il est bon de savoir situer ses limites.
J'ai la chance d'habiter un territoire (Le Cantal) vide d'habitants, et de plus en plus vide. Ce territoire m'offre un terrain de jeu qui a le double avantage de ne pas monter trop haut (ouf !), d'être relativement petit (reouf !) et de m'offrir quelques belles opportunités.
Je peux, parce que c'est mon choix, mener des explorations-repérages systématiques, avancer dans la connaissance du terrain, des bestioles, de leurs habitudes.  Oui ça me prend du temps, mais c'est mon plaisir. Je n'ai pas l'intention de partir en Finlande ou ailleurs, parce que j'estime avoir assez à faire chez moi. Mais qui suis-je pour me prononcer sur les choix que d'autres font ? De quel droit peux-je me prévaloir ?
Ancré dans mon terroir, c'est celui-ci que je veux pouvoir maîtriser, pas un autre. Encore une fois c'est un choix très personnel.
Si quelqu'un est fasciné par les loups, les ours, les dahuts ou grenouilles à grande bouche, en quoi serait-il moins méritant dans le cas ou il se paye le voyage en Finlande ou ailleurs ? Il y a bien consacré du temps, de l'énergie... l'argent qu'il a investi dans sa passion ! D'autant que comme le dit le TGP (Très Gros Piaf) myope, ça fait tant que ça de monde qui ne fout pas le bordel dans la nature. Il me semble que faire le choix de payer un affût pour faire de la photo est aussi une preuve de respect !
Après, je peux me payer tous les affûts que je veux sur tous les sujets de la terre ; ça n'empêche que je n'en sortirait jamais ze photo. Tout simplement parce que je n'ai pas la technique ni la vision qui transcende le sujet. C'est comme ça et c'est très bien comme ça.
Sans compter que ce n'est pas mon métier. Mon pognon, je le gagne ailleurs. Alors si je veux passer deux mois à me faire suer pour retrouver la trace d'un P.... de mouflon qu'est-ce qui m'en empêche, puisqu'il s'agit de mon plaisir ? Maintenant un gars (ou une fille !!!! même 2 !!!!! 2 filles !!!!! ) qui veut faire des photos de mouflon dans le Cantal, je peux l'amener (dans la mesure du possible, ce n'est pas une science exacte) où il faut. Je ne crois pas que cette personne ne connaissant pas le terrain soit illégitime de faire des photos sur mon terrain de jeu.


caty

... JE SUIS CHARLIE ...

Didou

Ces photos sont effectivement somptueuses, et je reconnais bien volontiers à leurs auteurs les mérites qui leur reviennent.

Cela dit...








J'ai comme tout un chacun amateur de son état un temps (très) limité à pouvoir consacrer à la photo naturaliste, je suis pas encore à la retraite ; d'un autre côté, à 50 balais, j'ai déjà fait plus de la moitié du chemin.

Ceci posé, puisque j'ai bien travaillé à l'école et que j'ai eu la chance d'avoir (jusqu'ici...) un boulot bien rémunéré, je vois pas ce qui m'empêchera de trouver de bonnes raisons de profiter à l'avenir de structures mises à la disposition de mon loisir préféré, sachant par ailleurs que le tourisme est souvent la principale source (avouable) de revenus des états qui proposent ces services (je pense à l'Afrique en général, et aux gorilles du Rwanda en particulier).

Et encore une fois, avec un dérangement minimisé pour les espèces observées, compte tenu de mon inexpérience si je devais le faire par mes propres moyens.

Donc, n'est-ce pas, bien sûr

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

ppradier-25

#9
Merci pour ce file ou il est agréable de constater que l'on est pas seul à partager cette notion d'image 100% nature.
Le plaisir provient avant tout plus de la méthode que des moyens utilisés.
Ceci est encore plus vrai à l'heure actuelle ou tout le mon monde peut, pour un coût tout à fait raisonnable, accéder à des technologies indéniablement de plus en plus efficace pour produire des images de grandes qualités.
Au passage félicitation pour vos images !
PascalP.
La photo est un plaisir, pas un travail sérieux ... Moi

Greg31

Merci à tous pour vos commentaires et vos eclairages,

Attention ici le but n'est pas de juger un tel ou un tel mais plutot d'analyser l'impact que cette nouvelle tendance peut avoir sur la definition de la photo nature et de ce qu'elle represente. Stong devrait faire un copier-coller de son analyse dans l'autre fil de l'aigle car elle resume très justement le problème.


Bonne après midi

Greg


cali31

N'étant pas photographe "animalier", je ne sais pas si ma question sera pertinente......

J'approuve et je suis en admiration devant votre démarche, mais un citadin enfermé dans un bureau toute la journée loin des espèce animalières qui le font rêver, doit il abandonner son rêve et se contenter des merles et des pigeons présent dans sa ville ?? Ou peut il profiter de l'experience des autres et des affuts payants pour consacrer le peut de temps qu'il a à photographier son rêve ???

Perso, je ne fais pas d'animalier par manque de temps et parce que j'habite en ville... Déja pour faire du paysage c'est pas évident, alors j'imagine pour aller photographier les aigles....  :mrgreen:
Mais mon rêve serait un jour de photographier l'ours..... Comment faire dans ce cas là ??? Je laisse tomber ou je me paye un voyage en Finlande ou en Alaska ??? Parce que je ne suis pas sure que dans les Pyrénées mon rêve soit réalisable.... Et d'ailleurs est il opportun d'aller déranger nos ours ??

Greg, il me semble que tu habites en ville, non ?? Comment tu fais ??  :grin:

En espérant ne pas être trop à coté de la plaque...  :mrgreen:

coccinelle

Superbes photos, pour les affûts payants, cela permet peut-être de cadrer des photographes prêt à tout pour des photos, y compris poser leur affût n'importe où au risque de déranger des oiseaux assez mis en danger par notre comportement d'humain pas toujours responsable.
Et puis il y a les phènomèmes de sociétè, malheureusement,  ou à l'heure actuelle les gens veulent tout, de suite, et surtout sans effort.

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

christophe

#13
salut laurent

mon avis sur les affuts payants n est pas aussi tranché . je suis vraiment en accord avec toi sur les emotions que l on ressent lorsqu on a reussi  a realiser une image grace a un affut qu on aura judicieusement placé apres de nombreuses sorties et observations .
c est egalement vrai que je suis plus sous le charme de vos images d aigles ou de gypa meme si elles ne sont pas parfaites que celles que l on peut voir faites en finlande  .

je ne suis pas un fervent opposant de ce genre d affut non plus car  je trouve qu il permet quand meme de canaliser certaines personnes qui une fois lachées en pleine nature pourraient faire de grosses betises par une méconnaissance de l espece ou du milieu . tu me repondras certainement qu il devrait plutot commencer par apprendre , chose dont je suis entierement d accord mais tu n empecheras pas les gens d aller sur le terrain alors autant leur proposer des endroits comme le teich , la ferme aux grues , la baie de somme etc .... ou ils ne derangeront pas ou ils pourront  se faire une culture naturaliste en observant les comportements etc.... etc...

un de mes reves etait  d observer le grand tetras , j ai pu le faire grace a greg qui est un homme de terrain des pyrénées , tout seul je n aurais jamais osé vu la fragilité de l espece m y aventurer , j aurais surement fini par faire appel a ce type d affut pour voir au moins une fois ce spectacle .

christophe

Olivier E

Perso on me dit en région parisienne si tu affûte la tu à une chance (même ci minuscule) de pouvoir faire le royal le pygargue j'y vole j'y cours, mais comme cela est pas possible on ce donne chacun à ca façon les moyens de pouvoir faire les photos que l'on désire perso je descend en vacances dans la famille (Pyrénées) pour rendre cela possible en attendant je me régal en allant dans des endroits ou il faut que je paye pour voir des espèces (fana de félins) que j'aurais jamais les moyens de voir niveau finance.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Jaime

Bien que j'accorde une énorme importance au travail réalisé en amont d'une photo (repérage, longues séances d'observations, connaissance de l'espèce et du lieu), je préfère ne pas rentrer dans le débat, ne connaissant pas bien ces "affuts payants", qui sont tout de même, je pense, un moyen d'observer l'espèce ou de la photographier au moins une fois dans sa vie.
Je comprend que vous n'aimiez pas ce genre de pratique...mais pourquoi vouloir empêcher les autres de le faire? Chacun prend son plaisir ou il veut, et si le seul vrai plaisir est d'être proche de ces oiseaux et de les photographier tout "simplement", je ne vois pas ou est le mal.
Je pense que chacun peut pratiquer la photo animalière dans les conditions qui lui plaisent, tant que le respect de la nature et de l'animal restent dans les règles, et que le photographe ne "mente" pas sur les conditions de Prise de Vue.

C'est probablement un raisonnement un peu simpliste, mais c'est comme ça que je vois la photo animalière.
Je suis finalement "entré dans le débat". Tant pis.

De très belles photos, avec une grosse préférence pour la 3. :wink:

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Didou

Citation de: Jaime le 19 Février 2009, 15:54:19
Je pense que chacun peut pratiquer la photo animalière dans les conditions qui lui plaisent, tant que le respect de la nature et de l'animal restent dans les règles, et que le photographe ne "mente" pas sur les conditions de Prise de Vue.


Je crois profondément que le problème vient de là, certains pros étant restés très évasifs sur des photos disons... un peu fabriquées  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Alliez Bernard

Salut Laurent et Greg,
Je suis, depuis que je connais Laurent, un inconditionnel de ce qu'il fait, même si parfois je trouve le sujet un peu trop petit dans son cadre environnemental  :mrgreen: .

J'adhère complètement au « discours » de Laurent, une photo faite dans un affût payant ne peut pas avoir la même « valeur » qu'une photo faite en pleine nature qui implique pour son auteur une connaissance approfondie de son sujet et de son environnement.

Nous sommes dans une société de consommation ou tout doit se faire très vite. La photo de nature n'échappe pas à la règle et encore plus depuis l'avènement du numérique.
Il suffit de regarder BNP pour s'en convaincre et d'aller à Montier pour voir le succès des stands où il est proposé d'aller photographier les espèces exotiques...

Nous voyons arriver maintenant des « cocheurs photographes » qui veulent arriver au plus vite à un maximum d'espèces photographiées, on ne parle plus de quelques dizaines de clichés fait sur le même sujet, mais de milliers de photos pour en sélectionner quelques unes.  Pour eux l'affût clé en main est une solution qui ne pose aucun problème, le succès de Bence Maté est l'exemple qui confirme la règle.

C'est peut être un peu hors sujet,  mais je serai pour que soit proposé aux concours prestigieux, un « label » garantissant l'origine de la photo afin de ne pas mélanger les genres en faisant concourir des œuvres qui ne sont pas comparables.

Pour en revenir aux affûts payants, je conçois qu'un pro ou semi-pro puisse utiliser ces structures d'accueil dans un soucis de rentabilité, mais pour un amateur qui ne poursuit pas les mêmes objectifs, quel intérêt si ce n'est d'essayer de faire comme les pro mais en moins bien?  :mrgreen:

Je ne crache cependant pas sur l'affût payant (je suis allé à la ferme aux grues) cela reste un moyen de voir des animaux que beaucoup ne pourraient jamais approcher faute de connaissances suffisantes (mais pas de moyens  :mrgreen: ) et mon sentiment par rapport aux clichés que j'ai ainsi réalisés est mitigé, j'accorde beaucoup moins de valeur sentimentale au résultat obtenu par rapport à des photos peut être moins belles mais qui m'ont demandées une implication et des efforts de préparation plus importants

GYPAETE MYOPE

#18
Citation de: Olivier_S le 19 Février 2009, 14:08:49
Paradoxalement, ceux sont souvent des pros de la photo animalière qui se reconvertissent en tour operator pour amateurs fortunés.

Peut etre pas si paradoxal que ça,combien de pros vivent bien de leur seule activité de photographe?
Surement pas des masses.

PS:
Je salue la remarquable tenue de ce fil.
Pourvu que ça dure.

meles

#19
Bonjour,

Vos photos,  Laurent et Grégory, sont vraiment exceptionnelles et d'une grande splendeur ... J'associerais également à vos images celles d'Estos réalisées fin 2008 sur le Gypa, celles d'Ovieried sur ses gypa en vol mais aussi les magnifiques images d'Olivier Simon réalisées sur le balbu sur la Loire en affût flottant ... et j'en oublie évidemment .... j'en suis désolé ...

Pour ce qui est de ce débat sur « affûts payants  ou non » ... c'est un sujet récurrent, compliqué et instructif... Mon avis rejoindrait celui de Christophe Perelle à savoir que mon opinion n'est pas aussi tranchée ...

On est tous d'accord pour dire qu'on trouve un énorme plaisir à réaliser une image de A à Z avec les différentes étapes ... se documenter sur une espèce pour apprendre à la connaitre, observations, repérages, installation affût avec toutes les précautions nécessaires et séances d'affûts avec ou non réussite pour diverses raisons ... et évidemment quand on se retrouve avec le sujet convoité devant soit après de nombreuses heures d'affûts, c'est alors un grand bonheur ... c'est ce qui m'est arrivé récemment avec les buses même si c'est un sujet « banal » ou « classique » ... le plaisir que j'ai éprouvé était incomparable évidemment avec par exemple les images que j'ai pu réaliser lorsque j'avais loué un affût à la ferme aux grues ... les exemples pourraient être nombreux comme aussi le brame du cerf en milieux ouverts ou en parcs .... La dimension émotionnelle et sentimentale est incomparable entre les deux surtouts quand on regarde ses images quelques temps après.

Les affûts payants peuvent comme soulignés ici permettent à certaines personnes d'observer et de réaliser des images sur des espèces soient lointaines ou inaccessibles. Pour certains néophytes, certes c'est brûler les étapes mais je reste persuadé qu'il faut mieux encore cela que de les voir débarquer partout pour tenter de faire des images ... peut être seraient ils vite dégoûtés par la difficulté (imaginons donc une seule sortie puis la personne abandonne) mais un seul dérangement pourrait déjà être aussi fatale à l'individu ou au couple ... et surtout si cela est multiplié par X personnes ... les exemples peuvent être nombreux allant aux grues dans la région du der aux aigles (proche des aires de repro par exemple) ... les centaines de photographes au brame parfois même avec des GSM qui tentent d'approcher les animaux  sur les places de brame ... dans ce cas certains affûts payant ou parcs permettent de canaliser les flux de personnes et ainsi limiter les dérangements.

Pour des personnes plus expérimentées, cela permet d'accéder à des espèces lointaines qui nécessiteraient beaucoup de temps de préparation, temps qu'ils ne disposent pas forcément ...et donc finalement soient ils renoncent à cela ou alors ils préfèrent aller dans une structure bien cadrée ... après c'est une question de choix qui appartient à chacun je pense et je ne jugerais pas ...  mais je pense que beaucoup de ces personnes sont alors bien conscientes que le plaisir éprouvé est différent !

Alors oui , les affûts payants, c'est avoir tout dans les mains tout de suite et qu'il y a aucune préparation mais finalement c'est ce qui se produit également lorsqu'un copain nous invite chez lui et nous prête son affût pour une séance ... ne serait ce pas un peu la même chose sur le fond même si j'en conviens la forme est différente ? ... je crois que cela nous est arrivé tous un jour ou l'autre qu'on soit « puristes » ou "moins puristes" .... Alors oui dans cette relation, y a un échange amical qui est souvent très riche mais je pense qu'on peut aussi retrouver cela dans certains voyages en Finlande organisés (je pense notamment aux organisateurs Français)... j'y suis jamais allé mais y a suremment aussi une dimension humaine indéniable et de nombreux échanges amicaux entre participants et aussi avec les organisateurs qui font partager leur expérience ...

Voilà pour mon opinion .... Un sujet compliqué et désolé si j'ai été un peu long ...

Cordialement

Christophe

Maupassant

Commentaires pertinents qui me font réfléchir. Et la série est du tonnerre. Merci pour le partage.

Alliez Bernard

Citation de: meles le 19 Février 2009, 17:01:06

Alors oui , les affûts payants, c'est avoir tout dans les mains tout de suite et qu'il y a aucune préparation mais finalement c'est ce qui se produit également lorsqu'un copain nous invite chez lui et nous prête son affût pour une séance ... ne serait ce pas un peu la même chose sur le fond même si j'en conviens la forme est différente ? ... je crois que cela nous est arrivé tous un jour ou l'autre qu'on soit « puristes » ou "moins puristes" .... Alors oui dans cette relation, y a un échange amical qui est souvent très riche mais je pense qu'on peut aussi retrouver cela dans certains voyages en Finlande organisés (je pense notamment aux organisateurs Français)... j'y suis jamais allé mais y a suremment aussi une dimension humaine indéniable et de nombreux échanges amicaux entre participants et aussi avec les organisateurs qui font partager leur expérience ...

Voilà pour mon opinion .... Un sujet compliqué et désolé si j'ai été un peu long ...

Cordialement

Christophe



Salut Christophe,

Tout à fait d'accord.
Le plaisir partagé d'une même pasion peut être initiateur d'amitié et de liens biens plus solide parfois que les liens familiaux.
Qui peut dire aussi qu'il n'a jamais "profité" d'un affût ou d'un secteur préparé par un copain qui vous a fait confiance. Mais dans le cas présent il n'y a pas de relation commerciale qui "fausse" un peu le jeu.  :grin:

jeanlouis83

il est difficile à un belge de faire du repérage 2 à 3 fois par semaine sur un spot de gypa dans les pyrenées, donc choix de l'affut payant ok pour un photographe esponsable et qui a envie de se faire plaisir, maintenant pour les blaireaux qui n'ont jamais lu Géroudet ou Couturier ou d'autres qui arpentent les massifs tous les week-end et qui dérangent tous ce qui vit et qui observent, vive l'affut payant, sécurisé, et non dérageant
quand ils sont "parqués" ils emmer....  moins et dérangent pas
aprés pour l'éthique il suffit de dire que c'est fait en affut payant et méa culpa, il suffit de se faire plaisir en tant qu'amateur le reste on s"en fout

Dominique.D

#23
Très sensés les commentaires à ce fil qui "se tient bien". N'empêche, chapeau pour les superbes photos comme je ne pourrais certainement jamais en faire sans aide (très rares les gypaétes et aigles royaux en Belgique).

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Alainraleur

Quand tu habites en région parisienne, qu'il te faut 3/4 d'heure de voiture pour voir la nature et qu'il ne te reste que 2 heures pour faire des photos je ne vois pas comment passer des heures en répérage.....
Il y a des privilégiés qui ont la nature sauvage à leur porte et d'autres non, alors chacun fait suivant ses moyens du moment qu'il ne gène personne ou est le mal.

Alain