Remarques Concours Montier

Démarré par UTOPIA, 06 Septembre 2008, 15:00:38

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophe

j ai une derive de couleur sur mon ecran  ?

c est normal


gde

Olivier, tu es un mauvais... tu as recadré la photo....

[neuin1]

....... et moi j'ai un pixel chaud  fhfh

C'est grâve ???


:mrgreen:
Arnaud

emmari

Citation de: gde le 22 Octobre 2008, 16:26:36
Olivier, tu es un mauvais... tu as recadré la photo....

Le fourbe ! Il recadre :evil:

gde

Citation de: emmari le 22 Octobre 2008, 16:31:12
Le fourbe ! Il recadre :evil:

Pire... je crois savoir qu'il lui arrive aussi d'assembler plusieurs photos pour en faire une plus grande !!!

insights

En tt cas merci stephane pour le lien disons...  :shock: Ce genre de manip est autorisée en concours? Si oui bah je ne sais plus quoi penser. Si non, où peut-on s'arrêter?

ROMU

Citation de: emmari le 22 Octobre 2008, 16:31:12
Citation de: gde le 22 Octobre 2008, 16:26:36
Olivier, tu es un mauvais... tu as recadré la photo....

Le fourbe ! Il recadre :evil:

il a même dépassé les 20% autorisés  :wink:
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

cali31

#82
Citation de: Krisprols le 22 Octobre 2008, 16:51:22
En tt cas merci stephane pour le lien disons...  :shock: Ce genre de manip est autorisée en concours? Si oui bah je ne sais plus quoi penser. Si non, où peut-on s'arrêter?

Ce n'est pas de la manipulation, c'est juste ce que fait tout bon tireur noir et blanc à partir de ces négatifs........  :wink:

La question qu'il faudrait plutôt se poser.... pourquoi ce qui au temps de l'argentique faisait parti de l'art de la photo et était super valorisant, est aujourd'hui interdit et presque honteux ??


Cedric Jacquet

Citation de: cali31 le 28 Octobre 2008, 19:35:07
La question qu'il faudrait plutôt se poser.... pourquoi ce qui au temps de l'argentique faisait parti de l'art de la photo et était super valorisant, est aujourd'hui interdit et presque honteux ??

Excellent résumé !  ))) ))) ))) )))

XavC

Citation de: Cedric Jacquet le 28 Octobre 2008, 23:37:00
Citation de: cali31 le 28 Octobre 2008, 19:35:07
La question qu'il faudrait plutôt se poser.... pourquoi ce qui au temps de l'argentique faisait parti de l'art de la photo et était super valorisant, est aujourd'hui interdit et presque honteux ??

Excellent résumé !  ))) ))) ))) )))

Parfaitement d'accord avec cela moi aussi.

Je trouve que l'on utlise trop souvent des raccourcis du genre : "avec le post-traitement, on peut tout faire, c'est vraiment trop facile, y'a pas de mérite". Or, un très bon post-traitement (que je sais pas vraiment faire...) est quelque chose de complexe, qui nécessite un vrai savoir faire si on veut qu'il soit véritablement réussi. C'est subtil et fonctionne uniquement sur des images déjà de grande qualité. Un post-traitement poussé sur une image pas top ne la transformera en chef d'oeuvre ; cela donnera plus une image hyper dégradée et/ou hyper kitsch (en tout cas de ce que j'en sais et de ce que j'ai pu en voir...).

jip

Citation de: cali31 le 28 Octobre 2008, 19:35:07
La question qu'il faudrait plutôt se poser.... pourquoi ce qui au temps de l'argentique faisait parti de l'art de la photo et était super valorisant, est aujourd'hui interdit et presque honteux ??

si je peut risquer une explication, ça vient peut-être de l'historique de la photo nature, avant le numérique j'ai l'impression que la plupart des photographes-nature pratiquaient la diapo, discipline qui sort une photo directe bonne ou pas bonne sur la quelle il y peu d'interprétation à faire (d'ailleurs en écoutant les photographes diapo, le tirage n'est pas leur priorité) alors que ceux qui pratiquaient le tirage/masquage (photo N/B en particulier) ont peut être moins de réticences face à aux retouches "numériques"....

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

insights

#86
Citation de: cali31 le 28 Octobre 2008, 19:35:07

Ce n'est pas de la manipulation, c'est juste ce que fait tout bon tireur noir et blanc à partir de ces négatifs........  :wink:

La question qu'il faudrait plutôt se poser.... pourquoi ce qui au temps de l'argentique faisait parti de l'art de la photo et était super valorisant, est aujourd'hui interdit et presque honteux ??


Ou là...ça devient sacrément tatillon sur les mots employés... Si je remplace manip par préparation, optimisation, développement, retouche etc... c'est mieux? Peu importe, personne n'est capable de répondre à ma question de départ, à savoir jusqu'où peut aller pour un concours?
Alors je la pose autrement:Jusqu'où allez-vous dans la retouche de vos images(paysage essentiellement) pour les concours? Des exemples de fichier "préparé" et originaux seraient les bienvenus... Mais comme le fil a un peu quitté le sujet de départ, peut-être en créer un pour ça?

edit: je viens d'ouvrir un fil spécialement sur le sujet ici:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,67783.0.html

diaph52

JIP : (et les autres aussi  :grin:)

Je suis un ancien adepte de la diapositive. Je ne pense pas que le problème vienne de la photo nature ou pas, mais plutôt du tirage papier de la photo . Il est clair que la diapo projettée doit être clean dès le départ, tout en sachant qu'une photo rétroéclairée (c'est le cas dans un projecteur diapo, mais aussi lorsque l'on regarde une photo sur son écran d'ordinateur) est toujours plus flateuse que sur papier. J'ai fait beaucoup de tirage couleur (cibachrome) d'après mes diapos : je peux dire que pour sortir un bon tirage couleur, il faut pas mal de "manip" pour "harmoniser" la photo, et le travail de "filtrage", pour arriver à un rendu correct, c'est pas "coton".

Je pense tout simplement qu'aucun moyen de captation d'image (même numérique) n'est parfait (notamment au niveau des écarts de luminosité, mais également au niveau des rendus de couleur : les films , comme nos capteurs actuels ont les uns un rendu plus chaud, les autres un rendu plus froid, mais lequel est au plus près de la réalité ?), et qu'il faut obligatoirement un minimum de "manip" pour harmoniser le tirage et obtenir un résultat proche de la réalité (je dirais de la réalité objective du photographe).

Lumières éternelles

Je passais par là...

Il est certain que la diapositive est le support le plus proche de l'idéal du photographe car si elle est bien exposée et que le cadrage est fait dans les règles il n'y a rien à changer à la chose... En général, un ekta soit on le garde, soit on le met à la poubelle !

La tentation est grande avec le post traitement des fichiers d'embellir une lumière mais je pense que d'une manière ou d'une autre cela se voit, personnellement aujourd'hui j'ai beaucoup de mal avec les capteurs silicium car sur beaucoup de photos les couleurs sont éloignées de la vision que j'en ai en diapo. Mais attention je n'ai pas dit que tous les photographes numériques trafiquaient leurs photos, loin de là !

Argentiquement. Florent.

NED

J'ai un peu l'impression que votre débat est dû à 2 conceptions différentes de la photo nature :
- la photo comme témoignage du réel, d'un instant de nature vu dans le viseur (et non pas qu'on aurait peut être vu SI on avait eu un + petit capteur, un plus gros télé, un filtre machin...et pourquoi pas SI on avait été là plutôt qu'ailleurs, ça peut aller loin !)
-la photo comme création artistique prenant appui sur le réel, sans s'y limiter

Je pense que c'est aux organisateurs du concours de faire leur choix entre différentes conceptions de la photo nature.

diaph52

D'accord avec toi, Florent, les diapos que tu projettes, tu gardes ou tu jettess (en fait tu jettes celles que tu ne projetteras pas  :grin:)

Par contre, tu prend ta plus belle diapo, et bien, si tu la mets dans ton agrandisseur, et que tu me sort un tirage tip top du premier coup (juste en déterminant le temps de pause), et bien là, je te tire mon chapeau !

Cédric_C

#91
Dans le même ordre d'idées, comment un tirage papier réussi sur un beau papier peut nuire a un classement dans un concours ??? Avant, la qualité du tirage était un point déterminant, et pas qu'en noir et blanc, c'est un fait réel et avere, et bien le mot du jury du concours 2008 faisait mention de tirages trop beaux, qu'on en était pas encore a l'expo ... Et bien je suis une des personnes concernees, j'ai reçu a l'arraché des tirages par le web la veille de la date de clôture pour la réception des images, tirages recadres a l'arrache, d'une colorimetrie totalement fausse, en 172 dpi au lieu des 254 demandes, bref, LA MERDE !

Je me suis retrouve obligé, alors que je n'ai pas un rond, d'utiliser un jeu de cartouches pigmentaires et mon precieux photorag 308gr pour pouvoir envoyer un dossier, moralité : je n'ai pu envoyer que 10 images, n'ayant plus d'encre, et certaines sélectionnées au départ aurait été éliminées pour cause de doutes quand a la possibilité de reproduire le résultat de mon tirage "trop beau, trop flatteur" ...

Moralité, comme je vends pas mal de tirages d'auteur que je tire moi-même, en noir et blc traditionnel egalement, et que je maîtrise le tirage, et ben ça diffère trop eh ça passe pas !

Alors je vais pas faire la fine bouche, je suis tout de même prime, mais la faute de "beau tirage" me reste bien en travers de la gorge, je le sais depuis un moment, mais rien a faire, ça passe pas !

Dans un même ordre d'idée, je pense que me jury devrait inclure un spécialiste des grandes catégories, on ne peut être le meilleur "juge" en tout, ça n'est pas possible.

Bref, ce superbe concours, pour moi le plus beau de tous, car intégré et fidèle aux valeurs vis a vis de la nature que sont les nôtres, va devoir en grandissant évoluer, pour le recadrage et les retouches, pour les tirages, car pour moi, tirer fait aussi partie de la photo, et dans la composition de ses jurys, je dis "ses" car j'imagine bien un jury spécialisé par catégorie et un "super" jury intégrant le président et ayant pour mission d'avalider les décisions des jurys de catégories.

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres possibles, hein, comme toujours, loin de moi tout prosélytisme :) !

Amicalement, cedric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

XavC

Citation de: Cédric_C le 03 Novembre 2008, 23:09:23
Dans un même ordre d'idée, je pense que me jury devrait inclure un spécialiste des grandes catégories, on ne peut être le meilleur "juge" en tout, ça n'est pas possible.

je me suis fait la même réflexion  :mrgreen: Il me semble que souvent les jurys sont balèzes sur les piafs et/ou les mammifères, et peut-être un poil moins pour le reste...

christophe

Citation de: XavC le 03 Novembre 2008, 23:15:39
Citation de: Cédric_C le 03 Novembre 2008, 23:09:23
Dans un même ordre d'idée, je pense que me jury devrait inclure un spécialiste des grandes catégories, on ne peut être le meilleur "juge" en tout, ça n'est pas possible.

je me suis fait la même réflexion  :mrgreen: Il me semble que souvent les jurys sont balèzes sur les piafs et/ou les mammifères, et peut-être un poil moins pour le reste...

le fait d avoir une specialité empeche t il d avoir des gouts des preferences  ???? je ne pense pas   .  a moins qu on juge alors la photo par la rareté de l espèce ....


Cédric_C

Non, Christophe, absolument pas, c'est juste que des paysages sont par exemple plus l'apanage du paysagiste. Regarde, sur Benelux, il y a beaucoup de primes, et bien comme Vincent, je ne comprends pas que Xavier Jamonet ou Olivier Seydoux n'est pas été primes dans cette catégorie, ils sont aujourd'hui des valeurs montantes incontestables au niveau international.

Certaines photus de Xavier Coulmier en macro, tirant sur l'abstraction, également.

Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis, et je peux me tromper, simplement, comme j'en ai un, je le donne  :mrgreen: !

Par contre et encore une fois, ces constatations ne me font pas oublier le boulot énorme que ce doit être de trier des milliers d'images, bien entendu !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

christophe

je te rejoins sur le fait que xavier ou olivier sont vraiment tres bons en paysages  apres pour moi un concours est quelque chose d assez subjectif  .  je suis persuadé que le choix a un moment t  ne sera pas forcement le meme a un instant  t+ 2 ou 3 jours .

dans un concours il y a vraiment pas mal de chose qui rentre en jeu , le gout du /des jurys par exemple  , la saturation du nombre d images vu etc....

apres un juge specialiste par categorie me semble pas judicieux car comme je le disais  quand une image est belle pas besoin d etre un specialiste pour apprecier  j entends l image au sens esthetique  .

par exemple pour moi les images de la panthere des neiges de la bbc  ne me transcende pas mais si on se refere a un specialiste en mammifere celui ci sera surement sous le charme car c est un animal assez rare .

christophe

Samuel Bitton

#96
Ansel Adams disait: "Le négatif c'est comme une partition de musique, et le tirage photographique en est son interprétation musicale."

Cette perception de l'art photographique est tellement belle, et à mon sens si juste et d'autant plus d'actualité depuis l'arrivé de la technologie numérique (suffit juste de remplacer "négatif" par "RAW").

Je trouve que cette citation parle d'elle-même et en ce qui me concerne résume exactement mon opinion sur tout ce débat.

Sachons évoluer avec notre temps...!

Samuel


simpho

Citation de: Cédric_C le 03 Novembre 2008, 23:09:23

Moralité, comme je vends pas mal de tirages d'auteur que je tire moi-même, en noir et blc traditionnel egalement, et que je maîtrise le tirage, et ben ça diffère trop eh ça passe pas !

Alors je vais pas faire la fine bouche, je suis tout de même prime, mais la faute de "beau tirage" me reste bien en travers de la gorge, je le sais depuis un moment, mais rien a faire, ça passe pas !


Salut Cédric,

Je crois que tu as mal compris le mot du jury. La remarque sur les types de papiesr est liée à la taille maxi autorisée pour le concours soit, de mémoire, 24 x 36 cm.

Cette taille de tirage relativement modeste peut conduire à un mariage contre nature en une photo qui fourmille de détails et un papier FineArt, certes superbe, mais qui présente une fine texture de surface. Les détails de la photo seront noyés par la texture et le jury du concours ne pourra pas admirer les merveilleux détails de la photo. Dans une telle situation, pour un tirage de petite taille, un papier plus classique brillant sera mieux adapté et, contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori, mettra mieux en valeur la photo pour le concours. C'est ça le message qu'a essayer de faire passer le jury. J'espère que mes quelques mots permettront de mieux le faire passer.

A l'opposé, lorsque tu réalises un superbe 40x60, tu trouveras tout l'intérêt de travailler sur un superbe support 100% coton comme ce que j'ai présenté l'an passé à mon expo. J'avais réalisé moi-même mes tirages 40x60 sur un papier Hahnemühle Photo Rag Pearl 320.

Amitiés ... et à très bientôt  Montier ! 
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hendrix

"
A l'opposé, lorsque tu réalises un superbe 40x60, tu trouveras tout l'intérêt de travailler sur un superbe support 100% coton comme ce que j'ai présenté l'an passé à mon expo. J'avais réalisé moi-même mes tirages 40x60 sur un papier Hahnemühle Photo Rag Pearl 320.

"


hoooo oui je m'en rappelle...térrible!!!
rytyt

@plus


Cédric_C

Ghislain, si tu interpole a l'envers un tiff 16 bits issu d'un raw peu retoucher pour obtenir un fichier 20x30 en 254 dpi natif ton tirage ne peut que fourmilier de détails a la manière d'un plan film. Certains tirages sont issus de mon 1Ds mark 2 allié a mon 85 1.2 L qui est une des optiques les plus piquées que je connaisse, et je peux t'assurer que si l'avait recadre en proportion 4x5 et que je te l'avais présente comme issu d'un PF, tu n'y aurais pas vue la moindre différence. A cet égard, j'ai un savoir faire qui date de pas mal d'année, au labo NB comme au tirage numérique.

J'ai demande a récupérer les tirages, si je peux les récupérer sur place, tu verras, le pique n'était vraiment pas en cause je te l'assure :) !

Pour te donner un indice, j'ai travaille un rip perso pour le temps d'impression selon encre et papier, en suivant rigoureusement les règles de lineature epson, pour moi les plus pointues, ou en tous les cas 
les plus adaptées !

Mes tirages d'art laissent toujours les photographes un peu baba, c'est in point commercial crucial pour moi que je travaille precisemment depuis plus de 5 ans.

J'espère les recuperer a Montier et les montrer, tu verras ;) ! Je téléphone a Maud demain pour qu'elle me les garde.

cedric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).