Cerfs tête bizarde

Démarré par daguet, 14 Novembre 2024, 11:24:29

« précédent - suivant »

daguet

Bonjour

Une année marquée par un  manque de biche sur la domaniale. Quelques animaux quand même en forêt mais sur mes points d'affûts, pas eu d'occasion de photos  intéressantes trop tôt, trop loin...

Je vous présente juste deux cerfs tête bizarde ;
Absence de pivot. Un seul bois chétif qui pousse directement sur le crane. J'avais déjà observé des cerfs unibois mais qui avaient deux pivots et le bois « valide » parfaitement formé.

daguet

L'animal a ,à peu près , la corpulence d'une 4 eme tête et se comporte comme un cerf « satellite », tentant de profiter des biches qui se dispersent au abords de la place de brame.

HYLA

C'est toujours très intéressant de voir ce genre d'animal : on en a tous vu, mais ça reste peu commun. J'en ai trouvé deux morts, un avec un seul pivot et un bois scié sur un pivot normal ( donc déjà découvert et laissé sur place après prélèvement...), et l'autre avec un bois de deuxième tête peu développé sur un pivot normal et un pivot atrophié du côté sans bois. J'en ai observé deux pendant le brame qui se comportaient normalement, avec un seul gros bois sur la tête et des corpulences de cerfs adultes. L'un a été pris à courre et n'avait qu'un pivot sans aucune autre malformation physique.
J'ai entendu parler de cerfs à un seul bois avec deux pivots qui n'avaient qu'un testicule, invérifiable comme info, car colporté par des personnes qui ne l'on pas vu elles-mêmes. Comme toujours, la part du vrai et les infos concrètes sur l'état sanitaire des animaux, sont difficiles à obtenir....
Plus rare, car observé qu'une seule fois pour moi : le cerf "moine", aucun bois , aucun pivot, et un comportement au brame tout à fait normal . Ceci dit je ne l'ai pas vu face à un concurrent.

canon33

Bonsoir , effectivement des observations plutôt rares mais qui restent intéressantes malgré tout ! Un beau sujet en arrière plan sur la 1 il me semble et trois cerfs sur la même image , bravo !   :)

Merci pour le partage !  :wink:

blizzardbeast

Beau document...

Amicalement
Alain

Lucho

Pareil que les derniers commentaires, pas commun.
Oui aux gaz à effet de cerf !

gjacobs

Original celui-là!

Gauthier

jejedudu

Vous avez dit "bizarre" ?!
Comme c'est bizarre  :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

daguet

Merci pour vos commentaires
Pour rester dans les bizarreries... un document naturaliste qui intéressera les " cerfologues", jamais observé un tel animal en plus de 40 ans "de forêt" sur différent massif.

HYLA

Magnifique animal, ce cerf présente toutes les caractéristiques du vieux : en dehors du classique ravalement des bois, il a un abdomen dont les organes sont descendus, un garrot saillant, des apophyses vertébrales visibles, une croupe plate et des "fesses" pointues, un port de tête dans l'axe du dos, et un squelette très long, superbe et rassurant de voir que certains cerfs parviennent ( chance ou comportement adapté ? ) ainsi à déjouer toutes les tentatives qui visent à les faire périr...D'autant plus qu'il est en bon état corporel : pelage et musculature au top, ce qui ferai penser à certains qu'il n'est pas vieux !

Lucho

Etonnant ! sur la 1ère on dirait un bison.
Oui aux gaz à effet de cerf !

canon33

Effectivement c'est un très bel animal , un animal qui a pu avoir une longue vie et c'est vrai que de musculature il est encore pas mal ce pépère !

Merci beaucoup pour ce partage !

blizzardbeast

Tous les attributs du vieux cerf )))) tu ne sembles pas être le seul à l'avoir photographié, j'en ai vu des images ailleurs...

Amicalement
Alain

daguet

Merci pour vos messages.

Citation de: blizzardbeast le 22 Novembre 2024, 18:57:20
Tous les attributs du vieux cerf )))) tu ne sembles pas être le seul à l'avoir photographié, j'en ai vu des images ailleurs...

Amicalement
Alain
C'est moi aussi ailleurs  :mrgreen:

A priori personne n'avait connaissance de ce cerf sur cette forêt. Vu une fois en début de brame et pas revu au cours de différents affûts et sur le piège photo que j'avais disposé sur la zone.

HYLA

Citation de: daguet le 22 Novembre 2024, 20:47:35
Merci pour vos messages

A priori personne n'avait connaissance de ce cerf sur cette forêt. Vu une fois en début de brame et pas revu au cours de différents affûts et sur le piège photo que j'avais disposé sur la zone.

Ce début de brame explique son bon état corporel : s'il ne participe pas au brame, et qu'il ne perd donc pas de poids, il est fort possible que ce cerf survive encore longtemps, surtout s'il possède un lieu de remise avantageux pour passer les hivers. Chez moi un groupe de vieux cerfs quittaient la domaniale dès la fin du brame et restaient auprès d'un village pendant tout l'hiver, ça a bien marché tant que les riverains n'ont pas accepté que les veneurs viennent y faire le pied.....L'un des plus vieux cerfs a tout de même atteint l'âge respectable de 17 ans.

blizzardbeast

Merci pour vos messages.

Citation de: blizzardbeast le 22 Novembre 2024, 18:57:20
Tous les attributs du vieu :mrgreen:x cerf )))) tu ne sembles pas être le seul à l'avoir photographié, j'en ai vu des images ailleurs...

Amicalement
Alain
C'est moi aussi ailleurs  :mrgreen:

Donc tout s'explique :mrgreen:

daguet

Citation de: HYLA le 23 Novembre 2024, 10:12:44
Merci pour vos messages

Ce début de brame explique son bon état corporel : s'il ne participe pas au brame, et qu'il ne perd donc pas de poids, il est fort possible que ce cerf survive encore longtemps, surtout s'il possède un lieu de remise avantageux pour passer les hivers. Chez moi un groupe de vieux cerfs quittaient la domaniale dès la fin du brame et restaient auprès d'un village pendant tout l'hiver, ça a bien marché tant que les riverains n'ont pas accepté que les veneurs viennent y faire le pied.....L'un des plus vieux cerfs a tout de même atteint l'âge respectable de 17 ans.

Il a sans doute su faire preuve de discrétion et de se cantonner là où personne ne pense voir un cerf pour arriver à cet âge vénérable. Et sans doute aussi n'a jamais eu une ramure qui le fasse "sortir du lot" et attirer les convoitises.
Là je l'ai pris en photo à proximité d'une place de brame que je qualifie de secondaire avec souvent juste un peu d'activité en début de brame.

gjacobs

Malgré cette ramure, il en impose!

Gauthier

HYLA

daguet

Exactement, c'est ce qui m'avait frappé le plus sur le terrain, le côté " bison" de la silhouette et la démarche encolure basse et pattes antérieures raidies.