Ourse du soir MAJ 15.09

Démarré par MMApl, 03 Septembre 2024, 09:21:54

« précédent - suivant »

MMApl

Petite rencontre d'une dizaine de minutes en compagnie de ma fille avec une ourse dans les prairies des Carpates polonaises. Alors que nous nous apprêtions à quitter les prairies pour affûter sur la rivière, je jette un dernier coup d'œil en arrière et mon regard s'arrête sur une masse fauve à 40-50m de nous. L'ourse venait de sortir du bois et ne nous avait pas du tout repéré. Au bout de quelques secondes, le temps de quelques images (dont celle-ci), elle replonge dans la forêt. Mais mon instinct me dit que nous allons encore la revoir et nous faisons demi-tour. Le vent est bon et elle ressort une deuxième fois...

1.

gjacobs

Toujours impressionnant!

Gauthier

blizzardbeast

J'imagine bien la montée d'adrénaline  :wink:

Amicalement
Alain

alainadrien

sacrée rencontre j'aurais pas été rassuré, belle photo dans son environnement
Alain

Baussant

L' émotion nait de l' attente

jojo59

Bonjour,

Superbe rencontre ! une bête bien impressionnante !

Belle journée
José

den7

Quelle rencontre !

Réfléchir ne doit pas être facile dans ces moments là.

Belle prise.

MMApl

Merci Gauthier, Alain, Alain, Baussant21, José et Den7!

Oui, c'était impressionnant mais surtout magique! Et ... non, je n'ai pas eu peur, ni ma fille. Je suis convaincu qu'elle va ressortir et je ne veux pas rater cela. Alors on a fait demi-tour et on l'a suivie dans la prairie, on voyait les fleurs jaunes bouger sur son passage mais on ne la voyait plus! Nous autres, on était en terrain complètement découvert et à une 40aine de mètres. Elle ressort une première fois mais très courtement. Puis, elle ressort une troisième fois devant les fleurs jaunes endémiques de la région. Nous sommes plantés Celina et moi dans la prairie, debout, le trépied au max et elle elle broute ou chipote, mais en tout cas, elle ne nous a toujours pas remarqués. Elle va y passer dix bonnes minutes à notre immense bonheur!

Toujours R7 + 120-300mm f2,8 + extender 1.4

2. et 3. (la 3 légérement croppée)

Baussant

Elle fait très " nounourse"  sur la 02  :mrgreen:

gjacobs

jjp1954

Jean-Jacques

mb25

Rencontre nature .
Bravo car à 40 mètres sans trembler c est pas simple quand on voit la bête.
M

MMApl

Merci mb25, jjp1954, Gauthier et Baussant 21.

Elle continue donc son petit bonhomme de chemin, tout à son aise, et dès qu'elle disparaît sous le couvert, nous nous déplaçons de quelques dizaines de mètres pour la retrouver.

4. (légèrement croppée) et 5.

fouchois

Quelle rencontre !!
Et tu en tires des photos très honorables vu la luminosité qui semblait régner à ce moment...

Gilles

gjacobs

Bien belle suite encore!

Gauthier

jojo59

Bonsoir,

Une très belle ambiance sur la seconde image ! quel bel animal, c'est chouette de pouvoir le rencontrer à l'état sauvage !

Belle soirée
José

MMApl

Merci Gilles, Gauthier et José.

Et toutes mes excuses, je me suis rendu compte que nombre de mes précédents fichiers souffraient d'un problème grave de qualité...
Je les ai donc remplacés.

Et voici donc trois dernières images de cette rencontre magique même si les conditions photographiques n'étaient pas non plus exceptionnelles. Elle commence à prendre conscience de nos présences (elle s'est un instant dressée sur ses pattes), alors prudemment, nous prenons la direction opposée à celle de son cheminement.

6. et 7.

MMApl

Et elle s'en va. Cette fois, nous ne la suivrons plus.

8.

fouchois

Quel merveilleux moment vous avez du passer !

Gilles

gjacobs

HYLA

Beaux moments de nature et de sauvagerie ! Une telle rencontre laisse certainement un goût plus authentique que celui des observation d'ours faites en affût payant...

jjp1954

Jean-Jacques

Baussant

jojo59

Bonjour,

Oui c'est exceptionnel ! bravo pour la démarche !

Belle journée
José

MMApl

Merci beaucoup José, Baussant21, jjp1954, Hyla, Gauthier et Gilles.

Oui, c'était intense et magique comme rencontre, surtout le fait qu'elle ne nous détecte pas (en tout cas, elle n'a pas respiré bruyamment comme les ours en ont l'habitude en pareilles circonstances) alors que si le vent était bon, il n'était pas très fort, ou que si elle nous détecte, elle ne s'en préoccupe pas. Généralement, les ours, je les voyais furtivement traverser la rivière au loin, je n'aurais jamais rêvé pareille rencontre en terrain découvert et la voici qui sort du bois avant de parcourir les prairies au loin. Et à aucun moment nous ne nous sommes sentis ni de trop, ni en danger. Un petit moment de stress au moment où elle s'est redressée et a commencé à s'approcher d'un ou deux mètres dans notre direction avant que je ne lui parle puis que nous reculions, mais c'est tout.

Quant aux affûts payants, je ne les ai jamais fréquentés, donc je ne connais pas le genre de sentiments que l'on éprouve, mais je m'imagine que cela doit être autre chose effectivement.

Bon, mais le travail n'est pas fini, je veux l'avoir de loin à la queue leu-leu avec des petits sur ma crête maintenant ;-)