REPERTOIRE DE LAFLORE PROVENCALE [Lettre G] (MAJ du 10 Mars)

Démarré par Roland RIPOLL, 30 Décembre 2024, 09:22:59

« précédent - suivant »

gjacobs

jojo59

Bonjour Roland,

Des images pleines de douceur excellement présentées ici !

Belle journée
José

Roland RIPOLL

Merci !

Géranium à feuilles rondes

Le Géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium), qu'on appelle aussi " Géranium mauvin" ou "Mauvette", est commun dans les champs, les décombres, le long des chemins ou des haies et dans les jardins, mais aussi en milieu urbain.

Il  se reconnaît à sa tige rougeâtre et velue, ainsi qu' à ses feuilles faiblement découpées, molles, très arrondies et marquées de légers points rouges aux sinus.

Les fleurs, en forme d'entonnoir et souvent réunies par deux, sont  petites. Les 5 pétales sont d'un rose intense avec une base blanche, entiers ou faiblement émarginés.

Il fleurit de mars à septembre.

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Les 2 et 4 sont excellentes, avec une profondeur de champ dosée juste comme il faut!

Gauthier

Baussant

C'est toujours un vrai plaisir que de lire toutes ces explications et anecdotes sur ces fleurs !  8)
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Géranium découpé

Le Géranium découpé (Geranium dissectum) ou "Géranium à feuilles découpées" qu'on appelle aussi "Géranium disséqué", pousse  dans les champs, les haies, les cultures, les terrains vagues et au bord des chemins.

Il se reconnaît à  ses feuilles découpées en fines lanières, les supérieures plus irrégulièrement que les inférieures. Ses tiges sont couvertes de poils glanduleux orientés vers le bas. Ses petites fleurs sont roses à mauves. Elles comportent 5 pétales échancrés qui sont discrètement striés de lignes plus foncées

Considéré comme mauvaise herbe, il est répertorié dans la base de "malherbologie" (oui oui c'est le terme !) de l'INRA.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

J'aime bien cette petite fleur colorée qui ressort de tout ce vert. Les trois premières ont ma préférence.

Gauthier

jojo59

Bonsoir Roland,

De toutes petites fleurs qui n'attrirent pas toujours l'oeil ! toi, Roland tu sais parfaitement les mettre en valeur ici, bravo ! qui plus est avec des explications précises et instructives.

Belle soirée
José

Roland RIPOLL

Merci !

Oui José, ce sont des petites fleurs que peu de gens connaissent.

Géranium des colombes

Le Géranium des colombes (Geranium columbinum) ou "Géranium colombin",  communément appelé " Pied-de-pigeon" (dont les pattes seraient évoquées par la forme des feuilles),  pousse dans les bois, les lisières, les haies et au bord des chemins, jusqu'à  1500 m d'altitude.

Il se reconnaît à ses feuilles profondément découpées en lanières presque jusqu'au pétiole. Ses fleurs sont roses, veinées de violet, avec des pétales légèrement échancrés Elles sont perchées sur des pédoncules plus longs que les feuilles. Les sépales sont terminés par une pointe rouge.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Géranium des Pyrénées

Le Géranium des Pyrénées (Geranium pyrenaicum) pousse dans les prés, les chemins, les champs, les bois clairs, jusqu'à  2 000 m d'altitude.

Les fleurs sont de couleur rose-violacé et possèdent 5 pétales très échancrés, finement nervurés. Elles sont parfois disposées par deux sur un pédoncule qui est plus long que la feuille.

Fleurissant de mai à août, c'est une plante  mellifère qui attire de nombreux insectes.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

J'aime beaucoup cette série; particulièrement la 2, la 4, et la 5 qui sont superbes!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Géranium herbe à Robert

Le Géranium Herbe à Robert  [Géranium robertianum]  est plutôt rare en région méditerranéenne. Il pousse dans les sous-bois frais et ombragés mais également au bord des chemins,  près des maisons, dans les interstices des vieux murs en pierre, là où il trouve un peu d'ombre et d'humidité.

Ce petit géranium n'a en effet besoin que de très peu de terre pour prendre racine ou qu'un peu de vieux mortier de chaux qui se délite entre deux pierres d'un mur pour se développer. C'est une plante humble et simple  qui offre un joli contraste entre le rose délicat de ses petites fleurs et le vert tendre de ses feuilles à allure de cerfeuil...

Son nom viendrait de la déformation de "herba ruber"  (l'herbe rouge) que prescrivaient les apothicaires et les guérisseurs. Les paysans, qui ignoraient le latin, entendaient "Herbe à Robert". Il pourrait aussi venir de Saint Robert, le premier évêque de Salzbourg (VIIIème siècle) qui aurait découvert certaines propriétés médicinales de la plante...

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Ah, celui-là est relativement commun par chez moi! C'est une bien belle série de laquelle je retiens tout particulièrement la seconde.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Géranium luisant

Le Géranium luisant (Geranium lucidum) pousse de préférence dans les sites frais et ombragés, les lisières, les haies, au  pied des vieux murs. Il est peu commun.

On le reconnaît à  ses feuilles arrondies et luisantes, à son calice qui présente 5 angles très marqués, ainsi qu'à ses petites fleurs d'un rose vif.

Son nom spécifique, du latin "lucidus" (clair, brillant, éclatant), fait allusion au caractère luisant de  son feuillage.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Amusante, cette toute petite fleur dans tout ce vert!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Géranium mou

Le Géranium mou (Geranium molle)  ou "Géranium à feuilles molles" est souvent présent dans les champs, les friches, les décombres, le long des routes et des chemins, au pied des murs et dans les jardins.

Il a de jolies petites fleurs roses qui, souvent portées par deux sur un même pédoncule, fleurissent longtemps, de mars à septembre. Les fleurs ont 10 étamines et un pistil a 5 stigmates de couleur pourpre.

C'est une plante commune, de petite taille, qui peut passer inaperçue...

1

2

3

4

5

6

den7

De jolies présences discrètes pour ces dernières, j'apprécie.

gjacobs

Un joli modèle tout aussi joliment mis en image!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Géranium pourpre

Le Géranium pourpre (Geranium purpureum)  côtoie très souvent le Géranium Herbe à Robert dont il est, pour certains, une sous-espèce et avec lequel il peut être facilement confondu, lui ressemblant beaucoup.

Le caractère le plus distinctif est la couleur de l'extrémité des étamines (les anthères) qui sont jaunes.  Elles sont rougeâtres chez Géranium Herbe à Robert.

C'est une espèce méditerranéenne qu'on trouve près des haies, des murs, des bois, dans des lieux plutôt ombragés et frais. Il fleurit d'avril à juin.

1

2

3

4

5

6

Roland RIPOLL

Germandrée des montagnes

La Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) fait partie de la famille des Lamiacées. Elle  pousse sur les sols secs, les rochers, les coteaux calcaires, les falaises et les pelouses arides jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle fleurit de mai à août.

Les fleurs sont d'un blanc jaunâtre et sont munies d'une lèvre inférieure nettement développée et trilobée et d'une lèvre supérieure inexistante, et possèdent quatre étamines. Elles sont réunies en têtes terminales hémisphériques.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

J'aime beaucoup l'avant-dernière série de géraniums!

Gauthier

Baussant

Bjr,
J'aime beaucoup le genêt à balai avec effectivement cette odeur sucrée synonyme ( pour moi ) de soleil....  8)
Mais mon coup de coeur ira au Galéopsis à feuilles étroites : j'ai toujours adoré cette petite fleur qui me fait penser à une petite personne.
L' émotion nait de l' attente