Mes rencontres du printemps -

Démarré par zak zok, 25 Avril 2014, 00:11:17

« précédent - suivant »

zak zok

Salut à tous, voici un fil au long cours dans lequel je partagerais les scènes florales qui m'auront marquées, notamment en terme d'ambiance, durant mes balades cette année ;-)

Je commence avec ces jeunes "coucou", Primula veris (ou encore Primevère officinale)

1-

2-

Puis un jeune couple de violette des bois..
1-

2-...côtoyant de plus anciens, de plus en plus unis..

3-.. et même une célibataire, déjà courtisée :grin:

Voila pour cette fois, à bientôt

Manu

bolga2b

salut, une serie top !!!  ambiances, compos et luminosité très à mon gout !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Le trioplan est à la mode!

Je n'aime pas la proximité des sujets sur la Primevère 1.

La Primevère 2 et les violettes 1 sont très jolies!

La dernière est sympa, mais le fond peut-être un chouïa trop présent...?

Gauthier

magot

Une nette préférence pour la dernière qui aurait mérité un fond moins présent
philippe

Matys

J'aime beaucoup l'ambiance de la 2nd image, on s'attendrait presque à voir surgir un petit lutin  :grin:

zak zok

Salut, merci beaucoup pour vos avis et remarques  8)

tomsawyer

j ekiffe la 2 ! une tuerie, les autres clichés sont très bon aussi ! bonne continuation

JL Berrard

Bonjour,la 2 est la plus belle à mon gout ))))

zak zok

Merci pour vos retours sur cette série  8)
La saison Orchis débute vraiment avec les premières espèces que je rencontre, mais avant cela il a fallu harpenter sous bois et coteaux calcaires durant tout l'hiver, a la recherche de futures stations de printemps.. Et en attendant de découvrir les belles orchidées, j'ai dû me contenter de leurs traces passées (les hampes sèches de l'année..) mais aussi futures (les rosettes)..
Ha oui je l'ai bien rongé mon frein depuis novembre.. :mrgreen:

zak zok

En voici quelques unes que j'aime bien..

6-

7-

8-

9-

10-

A ++ ;o)

Manu

zak zok

Et quelques hampes sèches, ultime témoignage d'une floraison réussie 8)

11-

12-

13-

opta10

Bien belle série
La deux, l'ambiance est magnifique, j'aime bien aussi la douceur de la 8, la 9 aussi, mais avec un cadrage un peu diffèrent, moins centré, plus à droite (tant pis pour la feuille à gauche), puis je trouve aussi cette 11 bien belle avec l'arrière plan joliment flouté et ses belles teintes, peut être aussi un poil trop centrée ????
Bravo pour ces belles photos, merci pour le partage !

Marcel

zak zok

Merci pour ton avis Marcel 8)

Concernant la 11 je serais plutôt en désaccord avec toi mais tout n'est qu'une question d'interprétation, la mienne en l'occurence, mais naturellement elle n'est qu'une parmi toutes celles que le spectateur jugera utile de s'approprier.. :wink:

Pour prolonger cet échange d'avis et si tu veux savoir ce qui a déterminé ce cadrage, voici :

Les sujets hampes sèches ne sont pas centrés strictement mais sont décalés sur la gauche de l'axe central de la photo. Comme toujours en composition tout n'est qu'une question de compromis pour essayer de tirer partie des éléments de la scène, dont le décors fait partie.

En partant de ta remarque, il y a deux solutions pour décentrer davantage :
- soit (dé)placer les hampes vers la droite, le problème c'est que plus elles y vont et plus elles se recentre, ce qui n'est pas le but (on est bien d'accord sur ce point..)
- soit du coup les décaler encore plus vers la gauche.. Survient alors - pour moi du moins- le soucis de l'équilibre de l'arrière plan, arrière plan qui selon toi est d'importance (et je le pense également)..
Par conséquent l'idée de la rangée d'arbres de gauche, débutant dans l'angle sup gauche pour se jeter sur les sujets en tant que ligne de force principale va se voir remis en question;
et je ne suis pas sûr d'être prêt a ce petit sacrifice en fait.. :)
[Avis éminemment subjectif, en tous cas tu sais a présent comment j'ai perçu cette scène et le compromis de compo retenu à cette occasion]

A ++  :wink:

Manu

Ikarus

De biens jolies choses par ici :)

Je retiens particulièrement la n°7, simple et belle !
Ikarus

Nanou2

la 11 est splendide... l'arrière plan est vraiment original et l'ambiance qui se dégage de cette image est vraiment particulière. J'adore
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

gjacobs

Un sujet rarement photographié, les rosettes! Tu as bien fait: j'adore l'épure graphique de la 8! Au niveau des hampes, ce serait plutôt la 13 pour moi.

Gauthier

Rémi L

Super bonne idée de photographier les rosettes.
ça rend bien!

Rémi

opta10

Citation de: zak zok le 27 Avril 2014, 10:08:13
Merci pour ton avis Marcel 8)

Concernant la 11 je serais plutôt en désaccord avec toi mais tout n'est qu'une question d'interprétation, la mienne en l'occurence, mais naturellement elle n'est qu'une parmi toutes celles que le spectateur jugera utile de s'approprier.. :wink:

Pour prolonger cet échange d'avis et si tu veux savoir ce qui a déterminé ce cadrage, voici :

Les sujets hampes sèches ne sont pas centrés strictement mais sont décalés sur la gauche de l'axe central de la photo. Comme toujours en composition tout n'est qu'une question de compromis pour essayer de tirer partie des éléments de la scène, dont le décors fait partie.

En partant de ta remarque, il y a deux solutions pour décentrer davantage :
- soit (dé)placer les hampes vers la droite, le problème c'est que plus elles y vont et plus elles se recentre, ce qui n'est pas le but (on est bien d'accord sur ce point..)
- soit du coup les décaler encore plus vers la gauche.. Survient alors - pour moi du moins- le soucis de l'équilibre de l'arrière plan, arrière plan qui selon toi est d'importance (et je le pense également)..
Par conséquent l'idée de la rangée d'arbres de gauche, débutant dans l'angle sup gauche pour se jeter sur les sujets en tant que ligne de force principale va se voir remis en question;
et je ne suis pas sûr d'être prêt a ce petit sacrifice en fait.. :)
[Avis éminemment subjectif, en tous cas tu sais a présent comment j'ai perçu cette scène et le compromis de compo retenu à cette occasion]

A ++  :wink:

Manu

Merci Manu pour ces précisions, oui je pense aussi que le compromis est souvent très présent dans la compo, avec beaucoup moins de qualité que toi, j'essaie aussi de faire de même, trouver le bon compromis, comme je ne recadre pratiquement jamais, je m'efforce de bien composer lors de la prise de vue, j'aime cet exercice ... bon, en ce qui me concerne ce n'est pas toujours réussi :(
Je pense aussi que ce très bel arrière plan m'aurait influencé de la même manière, j'suis content d'avoir mis ces pts d'interrogations sur ton travail, ce retour m'est utile pour ma progression, merci  :grin:
Bonne continuation, et encore une fois merci pour ce beau partage

Marcel

pollux4

Splendide série avec des bokehs à couper le souffle!

zak zok

Ikarus, Nanou, Gauthier, Remi, Marcel (de rien le plaisir fut partagé, et tant mieux si de ces éclaircissement tu en retires qq chose sur tes propres créations :wink: ), et enfiin Pollux, merci d'être passé par là en ma laissant vos ressentis sur ces images uy8
Comme vous l'avez perçu, j'essaye de plus en plus de composer mes photos comme des tableaux, 90% passant par le Liveview qui me donne "plus de recul sur la scène" par rapport à la visée par l'oeilleton, ainsi qu'une visualisation en temps réel de la mesure d'exposition..

Quelques autres, avant de passer.. "aux choses sérieuses" avec les premiers boutons :grin:

14- [Ces deux là devraient donner Orchis purpurea (orchidée pourpre)]

15-

16-

Les deux dernière hampes (a priori celles de Neotia nidus avis, Neotie Nid d'Oiseau )

17-

18-

A ++ pour la suite, avec j'espère quelques orchidées à partager..mais en boutons !... ne brulons pas les étapes  :mrgreen: ..
(et puis c'est un stade de développement rarement mis en lumière pour ces fleurs du coup cela sera l'occasion d'en dire un mot.. :wink: )

Manu

Jicé17

Encore une superbe série. J'avais commencé à noter mes préférences: la 2, la violette 3, la 11 et puis tout est beau et surtout original avec des orchidées sans les fleurs. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera avec les fleurs! Vivement!

tintin36

Une super série avec des superbes ambiances pour les premières et des fonds extraordinaires
Vraiment très sympathiques tes rosettes et inhabituel
Celle dans la mousse déchire vraiment
Didier

Sempervirens

Je trouve les 4 premières images (coucous et violettes) vraiment superbes !  :shock:
Moins fan des autres fonds...
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Flo71

Salut!!

Un beau fil...
J'aime bien le rendu des 1 et 2 (lumière+bokeh...), par contre ça manque quand même un peu d'espace autour de tes primevères, je trouve... La 4 est bien sympa aussi.

Dans les mises à jour qui suivent, j'aime bien l'idée de présenter des rosettes, c'est vraiment original et, en plus, bien réalisé (quoi qu'encore trop centré à mon gout  :mrgreen:). Je retiens notamment la 10.

Enfin, pour les hampes sèches, la 17 est celle qui trouve le plus grâce à mes yeux, du fait de sa compo aérée et de son jolis fond style peinture...

Bonne soirée!!
Flo

gjacobs

Ah oui, magnifique la 17 dans cette mise à jour!

Gauthier