Les champis rêveurs de cet automne // MaJ 13 février

Démarré par zak zok, 11 Février 2013, 23:11:22

« précédent - suivant »

gjacobs

Hé bien, cette série n'en finit pas d'exceller! Ces deux dernières sont extra!

Gauthier

zak zok

Merci Gauthier et Eddy pour vos messages et remarques, c'est toujours revigorant lorsqu'une série semble plaire :)

Je suis sorti 3-4 fois cette année rien que pour ça, donc il m'en reste encore un peu à partager, naturellement je ne MAJerais que sur celles qui me plaisent le plus.

A ++ :wink:

Manu

zak zok

Une petite suite en partage

12-

13-

14-

15-

@++
Manu

gjacobs

Encore une très jolie mise à jour! J'ai un petit faible pour la 12, et surtout la dernière avec l'hôte!

Gauthier

zak zok

Emile74

Que de belles photos par ici !  ))) )))
Je suis vraiment fan de la 10, ainsi que de cette dernière
Bravo pour toutes ces images qui font rêver

Emile

Ely

Encore de très belles images ! j'aime beaucoup la 8 , 9 , 11 , 15 et CDC pour la 12 excellente   ))))

heja

La 8 et la 11, et 15.

En effet ça fait peu, n'est pas.

La 8 pour les couleurs, très agréables.
La 11 pour le rendu dans le champi.
Et la 15 belle trouvaille.

Mais chapeau pour l'exploit de faire des photos en sous bois, car c'est difficile, et souvent très frustrant, de voir les photos flous en rentrent...

J'ai fait des frais aussi....

Je cherche plus des champis, mais la lumière.......

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Nanou2

11 et 14 mais j ai de la peine a choisir car je trouve la série très belle.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

gerwannimo

Il n'est pas possible de toute les commenter mais de manière globale les bokeh sont top voire plus que ça...
Il y en a un certain nombre que je trouve un poil centrée sur l'axe horizontal...

Sinon bravo et merci pour le partage

Cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

zak zok

Merci beaucoup pour tous vos commentaires sur cette série, et même si tout n'est pas "parfait",
je note que globalement il s'est passé un "ptit truc" lorsque vous l'avez découvert, ce même "ptit truc" qui m'a fait m'arrêter pour admirer "la vue"  :)
(Tout comme toi Heja c'est après la lumière que je courre :wink: )

Citation de: Nanou2 le 01 Mars 2013, 17:04:09
11 et 14 mais j ai de la peine a choisir car je trouve la série très belle.
Vu ton avatar Nanou, j'espérais secrètement que tu apprécies cette 11, dont les couleurs et l'ambiance mon rappelé à postériori certaines aquarelles d'illustrations du Petit Prince..
Bref bien content qu'elle te plaise aussi :wink:

16- Un peu de couleurs et une lumière furtive que j'aurais voulu voir durer toujours....

17- "Venez c'est par là.."

18- "Le Saint"  :mrgreen:

Voila voila, la série touche à sa fin; une dernière Maj viendra clôturer le fil d'ici peu, bon week end à toutes et tous !

@ ++
Manu

Nico55

je découvre ce fil d'un bloc, je te félicite pour  ce travail suivi sur un sujet pas facile. La lumière est rarement bonne en sous bois, trop peu ou alors très vite des contrastes ombre/lumière horribles à gérer...

tu as de beaux bokehs ( tu n'as pas dit quel est cet objo que tu emploies), parfois des supports un peu encombrants par rapport à tes sujets ( la 17 par exemple, dans les dernières), mais c'est globalement une très belle série.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

zak zok

Merci Nico pour les encouragements :wink:
Côté matos, et pour répondre à ta question, l'objo est un vieux coucou à vis (adaptateur M42) et tout manuel, le Trioplan 100mm F2.8 ( forcément au rendu hyper doux, souvent proche d'un effet Orton en natif d'ailleurs, une de ses caractéristiques difficiles à maîtriser..  et bien sur des flares à gogo dans certaines conditions de lumière comme le contre jour. Mais j'imagine que tu t'en doutais un peu tellement c'est un objo relativement "typé" :) ), par contre ce n'est pas du tout un objo macro, pour cette raison il est associé en permanence a un jeu de bague allonge type Kenko (généralement une ou deux bagues suivant la taille du champi et l'effet final recherché.. j'ai essayé de conserver cette spécificité de l'objectif dans les versions finalisées, mais comme il faut toujours faire des compromis en photo, le gros inconvénient c'est la très faible pdc induite car j'ai utilisé l'objo pratiquement toujours à pleine ouverture, et avec les bagues allonge par dessus il n'y a plus que qq petits mm de netteté. Ce qui a contraint à des prises de vue uniquement sur des petits sujets pour essayer d'obtenir un maximum de netteté. Avec un tel montage, les gros cèpes c'était juste pas la peine, maximum des champi de 5-6 cm de haut  (et c'est déjà très grand..) avec une zone de netteté difficile à préciser et pas de rappel du point dans le viseur, il ne fonctionne qu'avec la bague adaptatrice de l'eos 7D.. Bon je ne vais qd même pas me plaindre hein chaque sortie était un réel bonheur :) )
Le boitier est un Eos 5DIII, pas de flash d'appoint.

Voila voila, tu en sais maintenant un peu plus sur les coulisses et le matos.. :wink:

A bientôt,
Manu

Ely

Elles sont très jolies ces dernières ! la 16 est Superbes j'aime beaucoup cette lumière sur les champis ,le bokeh et les couleurs  ))))

gjacobs

Très sympa la 16 dans cette mise à jour. Dommage que la lumière n'englobe pas plus le groupe de champignon.

Gauthier

Nico55

Merci Manu pour les précisions sur le matos ! Je ne connaissais pas cet objo.  Tu me donnes envie de ressortir les quelques vieilleries Russes et Japonaises que j'ai dans une armoire !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Neottia

Je prends le fil avec trop de retard pour commenter chaque photo mais la série est très belle, soignée, une belle recherche d'ambiance !
Mes coups de coeur iront dans le désordre à la  2 - 5 - 8 et 15 (pour le petit plus du micro-lépidoptère)

zak zok

Merci infiniment à vous tous,  Elisa, Nico (ha oui n'hésite pas à  t'amuser avec les vieilleries, on a parfois des résultat étonnant; les défauts d'autrefois sont parfois les atouts d'aujourd'hui... :mrgreen:), Gauthier, et Ely pour vos retours sur la série 8)

zak zok

Je vous soumet 3 autres instants lumineux, traités monochrome. Une envie de sobrièté peut-être plus graphique, mais aussi plus casse gueule..
L'approche est un peu différente, vous me direz..

19-

20-

21-"La Douche" (ou quand le hasard s'invite parfois à la fête, grâce ici à un défaut de l'optique, martyrisée en forte condition de contre jour pour en tirer quelqu'avantage)

Manu

Neottia

Le minimalisme de la 19 me convient parfaitement.
La 20 fait plus vide, le sujet s'y prête moins bien et je n'accroche pas particulièrement à la 21 qui même si c'est naturel, l'effet ne marche pas pour moi.

Ps : tu as de superbes photos sur ton site mais il n'y a rien sur toi :wink: Tu signes "Manu" et ce n'est pas le nom qui apparait en haut de ton site ?

gjacobs

Très joli l'effet de brume sur la 19!

La douche me plaît, mais moins son cadrage...

Gauthier

zak zok

Citation de: Neottia le 07 Mars 2013, 08:12:41
Le minimalisme de la 19 me convient parfaitement.
La 20 fait plus vide, le sujet s'y prête moins bien et je n'accroche pas particulièrement à la 21 qui même si c'est naturel, l'effet ne marche pas pour moi.
Super, merci pour ces précieux retours Neottia :)
CitationPs : tu as de superbes photos sur ton site mais il n'y a rien sur toi :wink:
Merci pour les photos. Quant à parler de moi je dois avouer que c'est pire qu'une corvée, ce qui compte ce sont les photos, après le photographe on s'en fout un peu, mais si tu veux tout savoir chuis juste un type qui aime faire des photos.. SI c'est pas un scoop ça...  :grin: :wink:
CitationTu signes "Manu" et ce n'est pas le nom qui apparait en haut de ton site ?
Ha oui.. le E de mon site c'est l'initiale de mon prénom, Emmanuel, mais de mémoire il n'y a guère que la Mamie qui m'appelle encore ainsi  :mrgreen:
Citation de: gjacobs le 07 Mars 2013, 08:50:49
Très joli l'effet de brume sur la 19!
Merci (entre nous c'est aussi celle que je préfère :wink: )
CitationLa douche me plaît, mais moins son cadrage...
Pieds et poings liés pour cette douche, il n'y avait  hélas qu'un seul angle possible pour obtenir ces rayons verticaux (je pouvais éventuellement agir un peu de haut en bas mais c'est tout :? ) Postée plus pour le fun car c'est la seule que j'ai réussi a faire avec cet effet là..

Je note que vous n'avez pas été rebuté par le traitement monochrome, c'est un point important car ce n'est pas un traitement habituel pour moi (alors sur des champi en plus... c'était pas gagné d'avance :grin: )

Emmanuel
Manu
:mrgreen:

Neottia

Merci Manu  :mrgreen: :lol:
Suis-je donc bête... le E ne m'avait pas fait penser à Emmanuel  :?

jp60

L'ensemble de la série est de haut vol, avec des ambiances variées, bravo!  uy8  :shock:

Jean-Pierre