Doubs Mammifères (maj 26/08 Chamois)

Démarré par philg, 10 Mars 2012, 20:04:46

« précédent - suivant »

GUERIN

Oui je suis d'accord sur le fait que les dernières photos sont splendides. elles dégagent beaucoup de sensibilités... j'adore.
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

rucher

Bebop90

Super cette mise à jour. J'aime beaucoup la 15.
Chris

philg

Merci pour votre passage et com. C'est toujours un plaisir de vous lire.
Cache-cache dans les herbes et les fleurs (vivement la fauche des prés  :mrgreen:) ce soir.
Il a malheureusement une vilaine blessure au dessus de l'oeil  :?
Ils jouent déjà loin du terrier (au moins 100m) et j'ai pu assister de loin au retour de la mère dans le pré et les 4 renardeaux accourir pour des échanges affectueux, puis tout le monde est rentré dans le bois pour prendre la sente menant au terrier. Il était temps pour moi de m'éclipser et de les laisser profiter des ces instants de bonheur qui ne dureront pas. Ils grandissent insouciants et inconscient du danger qui les guettera bientôt avec les hommes et la route toute proche. Puissent nos images faire comprendre à certains que le renard n'est pas notre ennemi.  fhfh
Bonne soirée.

Philippe

19.

20.

gjacobs

Bien sympa la dernière avec les touches colorées des fleurs!

Gauthier

Harfang03

De bien belles photos depuis mon dernier passage.

Bravo à toi.
Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

PITOUX56

Dommage pour la map :?

Citation de: philg le 14 Mai 2012, 21:34:16
Puissent nos images faire comprendre à certains que le renard n'est pas notre ennemi.  fhfh

Perso, mon but est de réaliser une exposition uniquement sur le GOUPIL pour 2013 afin de sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes de la région... On verra bien les retour...

J'y passe beaucoup de temps et apprend tous les jours.

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

philg

Merci Gauthier, Danielle, Chris et Richard pour vous être arrêté quelques instants.

Pas facile de convaincre et de les défendre. J'ai croisé un garde à qui les chasseurs ont demandé de supprimer les renards. Difficile de discuter et de les convaincre car ils sont persuadés que les renards ne les débarrassent pas des campagnols et autres, donc on part de loin  :?. Heureusement quelques agriculteurs s'opposent à cette destruction sur leurs prés donc on peut espérer que sur les familles du secteur, un bon nombre survivront.
Ce matin j'ai pu assister à de belles scènes de chasses mais souvent trop lointaines pour ramener des images.
Une petite suite quand même.
Bonne journée.

Philippe

21. Retour de chasse

22.

Baussant

Très joli ton fil Philippe. C' est de l' animalier pur jus, j' aime beaucoup !  ))))
L' émotion nait de l' attente

PITOUX56

Salut Philippe,

Deux belles rencontres où le côté dit lointain ne me choque pas,
bien au contraire et la seconde à déjà une proximité très acceptable!

Il a une sacrée balafre sur la seconde, il sera plus facile à identifier :grin:

En ce qui concerne les discutions avec les chasseurs ou encore les gardes,
je préfère les écouter et en tirer le maximum d'information sans montrer l'ombre
de mes sentiments en leur égard :twisted: jhjhjhj. De plus entre ce qu'ils souhaitent et ce qu'ils font,
on constate souvent de gros écarts par rapport à la réalité. Le bilan de fin de chasse
est souvent bien inférieur à leurs objectifs et rarement le contraire.
Les anciens commencent à ne plus avoir la main agile surtout après un bon repas arrosé et
les plus jeunes se font de plus en plus rares dans ce domaine.

De mon côté j'ai pu obtenir au mois de mars dernier des autorisations pour trainer
mes cuissardes sur leurs terres. Ma démarche a été bien vu et bien comprise, de plus
ces deux éleveurs de vaches aiment les animaux et possèdent chacun environ 50 hectares
ce qui me laisse assez de surface pour continuer mes observations sans aucune gène.

A chaque fois que je les croisent, je n'hésites pas m'arrêter afin de conserver un minimum
de relationnel quitte à ne pas faire de photos. Le contacte est de plus en plus chaleureux
et les informations commencent à sortir. Je ne te cache pas que mon rêve le plus chers serait
qu'ils suppriment dans les bails de chasse toute battue au renard sur leur terre. On verra bien,
mais il va me falloir encore du temps pour les apprivoiser eux aussi. En fin d'année, je me suis
engager envers eux pour leur offrir un beau tirage sous cadre. Quand ils auront ces images
chaque jour sous les yeux, cela pourra certainement faire changer les choses dans les années à venir,
enfin je l'espère! :grin:

@+

Richard

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

rucher

Deux très belles photos ! Bravo

Tu as raison pitoux 91 mais un chasseur ou agriculteur c est plus difficile à apprivoiser qu un renard ;)

philg

Merci Christophe et Rucher.

Citation de: PITOUX91 le 28 Mai 2012, 15:20:32
En ce qui concerne les discutions avec les chasseurs ou encore les gardes, je préfère les écouter et en tirer le maximum d'information sans montrer l'ombre de mes sentiments en leur égard :twisted: jhjhjhj.
Merci Richard. Ici c'est pareil, l'idée est d'essayer de discuter et de les amener à comprendre que l'on peut envisager les choses autrement. Se montrer agressif vis-à-vis d'eux n'amènera à rien.Et petit à petit les choses bougeront.

Pour les images c'est clair que sur la deuxième, il est passé tout près des bottes se demandant ce qu'était la chose  :mrgreen: appuyé contre et faisant "clic clic" :shock: et il a continué son chemin vers le bois.

@+
Philippe

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Jolie la dernière. Il a une cicatrice sur la tête?

Gauthier

philg

Merci Bolga et Gauthier.
Éclaircie ce soir entre deux averses et les pluies fréquentes de ces derniers jours. Je tente ma chance là où je l'ai observé aux jumelles il y a 10 jours. Et j'ai la chance de croiser son chemin en bordure d'un champ cultivé.
Bonne soirée.
Philippe

23.

PITOUX56

uy8 :shock:

Il a une tête de pirate le pauvre, on dirait qu'il est borgne :?

Une sacré proximité Philippe avec enfin de la lumière entre les gouttes

Tu étais à l'affût sur son passage? si oui, combien de temps as tu attendu?

@+

Richard

Harfang03

Salut Philippe,

Quelle proximité !
Excellente celle-ci  )))) .
On dirait le même que la précédente ?

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

reflex

Slt,

Encore un belle image que tu nous présentes, je pense que c'est le même Daniel, il à la même balafre sur l'oeil.
Bonne continuation.

@+
Michaël

raf-2011

De belles choses dont cette n°19 tout en douceur.

philg

Merci Richard, Danielle, Michael et Raf pour vos commentaires.

Oui il s'agit bien du même renard que celui croisé il y a déjà presque 2 semaines ...  :sad: Que de pluie depuis.
C'est un pré un peu particulier avec ce renard qui a du vécu vu sa cicatrice et qui est également fréquenté par une renarde qui traine la patte. Bien des éclopés.

Pour Richard, je t'ai envoyé un mp. Environ 1h15 d'attente hier soir et je m'étais posté à proximité de l'endroit où je l'observe passer ces dernières semaines de temps en temps le soir aux alentours de 19h-19h30.
Mais je ne le vois pas chasser le soir vers ces horaires là sauf une fois où il est resté au moins 45 minutes à chasser dans le pré. Mais pas d'images ce soir là car j'étais sur un autre pré où il y a 3 renards et avec le dénivelé je pouvais observer celui-ci.

A+
Philippe

Baussant

Remarquable ce suivi avec ce goupil "balafré". J' espère que tu le reverras.. 8)
L' émotion nait de l' attente

PITOUX56

Salut philippe,

Merci pour ton mp! !!!!

A très bientôt

@+

Richard

( mp fait ce matin)

gjacobs

Superbe la dernière ; et quelle proximité!

Gauthier

rucher

jeff90100

Salut Phil

Bien belles rencontres...
À bientot pour une sortie nature...
Jeff