Comment observer les renards

Démarré par le ptit suisse, 21 Juin 2010, 18:38:49

« précédent - suivant »

le ptit suisse

Bonjour,

Je débute dans la photographie et j'aimerais photographier des Renardeaux. J'ai été repérer dans la forêt et j'ai trouvé 4 terriers dans une pente ou il y a plein de petits arbustres qui bouchent la vision si on veut les prendre en photo depuis en face. Les terriers se trouve à 20 m environs du bord de la forêt. Comment les prendre en photo ?
Faudrait-il fabriquer un affût au bord de la forêt? Ou bien grimper sur un arbre ? J'ai aussi acheter des livres sur comment prendre des photos d'animaux sans les déranger. Car je trouve important de s'informer.

J'ai un Nikon D90 avec un objectif 18-105mm pour l'instant j'ai que celui-ci d'objectif faute de budget.

Salutations

k20d

Avec cette focale, la seule solution serait une commande à distance.
Toutefois cela amène à s'approcher pas mal du terrier pour placer l'appareil, attention une renarde déménage facilement si elle détecte un danger.

Pour moi le plus raisonnable serait d'attendre d'être mieux équipé, si la famille n'est pas trop dérangée il est possible qu'elle réutilise le terrier dans les années à venir.
Tu peux en attendant les observer de loin avec des jumelles, tu gagneras ainsi en connaissances pour mieux les photographier plus tard.

Faut voir ce que disent les pros du renard !

le ptit suisse

Il faudrait quoi comme objectif selon toi ? mon budget serais de 1000 euros environ ? Faudrait-il acheter un multiplicateur pour augmenter la portée ?

= Vianney Goma =

Citation de: le ptit suisse le 21 Juin 2010, 19:30:10
Il faudrait quoi comme objectif selon toi ? mon budget serais de 1000 euros environ ? Faudrait-il acheter un multiplicateur pour augmenter la portée ?

Ce qui serait parfait et qui est dans ton budget, c'est le 300 f4. Je suis canoniste mais je crois que ces optiques sont excellentes dans toutes les marques. :grin:

Et en cas de besoin, tu peux y ajouter un multiplicateur. :wink:

Pour revenir au sujet principal, je te conseille de te munir d'un 300 f4 et de mettre à l'affût pas trop loin, mais pas trop près non plus du terrier(ne pas les déranger). Surtout, ne lésine pas sur le camouflage! :wink:

Bon, après ce n'est que mon avis de simple jeuno. :mrgreen: Je pense que les pro t'aiderons plus que moi. :wink:

Bonne continuation
Vianney

k20d

Avec un 300, ça commence à devenir jouable, mais je pense que c'est la focale mini.
C'est vrai que les focales fixes de 300 mm sont en général assez bonnes pour supporter un multiplicateur.

Le 120-400 Sigma a un très bon rapport qualité prix, il est stabilisé et on le trouve maintenant à moins de 800 euros.
Par contre si sa qualité d'image est très satisfaisante tel quel, comme beaucoup de zooms il supportera mal un multiplicateur.

jejedudu

surtout lis beaucoup sur les techniques d'approche et d'affut et sur le renard. C'est moins cher que le matos et c'est beaucoup plus efficace. Car meme avec du bon matos, mal prepare, tu ne feras rien...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

+1 pour le 300f4, une optique du tonner!

Sinon, il faut passer beaucoup de temps à observer et voir leurs habitudes. ça vaut le coup d'attendre et de bien se préparer.

Kiva

Citation de: le ptit suisse le 22 Juin 2010, 11:19:17
Vous dites un objectif comme ça ?

http://www.avantage-multimedia.fr/nikon-objectif-af-s-300-mm-f-4d-ed-if.html

Oui, comme ça. D'occasion on en voit assez souvent.
Pour les renards maintenant il faut faire du repérage tôt le matin et tard le soir près des prés fauchés...

le ptit suisse

oki merci pour les informations et pour cette objectif là il irait aussi ?
http://www.fnac.ch/produit_fiche.php?U=9&lang=fr&SKU=11215184

Pour ce qui du repéragela fin de ce weekend car les paysans n'ont pas encore fauchée l'herbe qui est relativement haute donc aucune vision pou voir s'il y a des bêtes dedans....

k20d

Il me semble que l'on peut avoir le 120-400 moins cher, j'ai eu le mien il y a presque 2 ans vers 1000€ et depuis il a baissé (et l'ajout de la stabilisation depuis n'a pas fait grimper le prix)

Le mien correspond à la première version Pentax donc dépourvu de stabilisateur, certains disent que le stabilisateur est un peu bruyant, je n'ai pas eu l'occasion de juger par moi même.
Par contre la page dont tu fournis le lien pour le 300 f4 ne mentionne pas de stabilisation, avec ces focales là, c'est pas du luxe.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 300 Nikon, mais le 120-400 n'est pas tropicalisé, il faut le mettre à l'abrit dès que des gouttes tombent.

Après c'est sur que le 300 doit avoir le super piqué d'une focale fixe de marque apportant la réserve de netteté qui permet l'usage d'un multiplicateur, mais ça sera toujours sans stabilisateur ...

J'ai cru comprendre que tu veux te mettre à l'affût d'un terrier, cela va nécessiter de fixer l'ensemble Boîtier/Objectif sur un pied ou à une branche, cela évitera aux sujets de voir un truc qui bouge tout le temps et t'apportera des images + nettes (même avec un objectif stabilisé).
Ca risque rallonger la facture ! pour info le 120-400 pèse 1750g à lui seul, les pieds et têtes bas de gamme ne suffisent pas.

Matys

Effectivement, il faut compter dans ton budger un trepied+rotule (tête) et des éléments de camouflage.

Tu peux trouver le 300f4 AFS moins cher sur d'aute sites (il y-a d'ailleur un fil dans cette section ou l'on parle des différents sitetestés). J'ai pris le mien chez Digit photo mais depuis il a prit 150€  :shock:

Sinon tu à l'ancienne version, du 300f4, la version AF (non AFS) très bon aussi optiquement.

Le 300f4 afs n'est pas stabilisé, mais avec de l'entrainement et un trepied aucun problème. (j'ai fais des photo au 1/80 à main levée, nickel)

je vois que tu regarde aussi le 120-400, méfie toi car souvent on utilise un zoom à fond (ici à 400) autant prendre une focale fixe de meilleure qualité même plus courte à mon avis. Et le 300 ouvre à f4, pas à f 5.6.

BZHades

pour le sigma, il n'ouvre qu'à 5,6, mais à 400 mm (là où le 300 est à f:4 à 300mm, soit f/5,6 avec un Tc14 pour en faire un 420mm f/5,6)

Je suis assez d'accord sur le coup des focale où on est toujours à fond de zoom, cependant, il faut aussi voir le budget. J'ai acheté mon sigma neuf à 730€... soit 400€ de moins que le 300 f/4 chez canon ! ce n'est pas non plus négligeable (bon, en fait, c'est surtout que le canon n'était pas dispo à ce moment, sinon j'aurais aligné les 400€  :mrgreen: ) Ce sigma permet des belles choses, et c'est assez pratiques dans certaines situations d'avoir un zoom pour pouvoir prendre un plan un peu plus large.

Si tu as la possibilité d'avoir un 300 f/4 avec Tc14, c'est le must. Tu as aussi un 400 f/3,5 Ai-s en ce moment dans les annonces. Tu perds des automatismes souvent utiles, mais pour des photos au terrier sur trépied, je pense que ça peut le faire, même si c'est plus galère (et puis tu as une qualité optique de haut niveau) et surtout plus cher (hélas, c'est le prix à payer pour l'animalier où le matos fait tout de même une bonne part de la photo)

Cependant, tu peux aussi essayer d'observer dans un premier temps, repérer les habitudes, les endroits stratégiques, les horaires, de manière à aller là où il faut, et parfois, c'est pas forcément très loin. Je ne sais plus qui avait posté une photo prise au 105mm, les renards étant relativement habitués à sa présence (cf. le fil sur les hermines, magnifique à tout point de vue : démarche, persévérance et photos)

Pour un petit budget, le 120-400 est sans doute dans le haut du panier d'un point de vue qualité/prix, au dessus, une focale fixe (type 300 f/4), enfin, les mastodonte à quelques milliers d'euros (200-400 f/4, 500 f/4, 400 f/2,8...) mais qu'il faut aussi porter !
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

le ptit suisse

Merci de votre aide, je vais en prendre note. J'attends la documentation que j'ai commandé avec impatience maintenant.

yoyo42

pour commencer, mon 300 mm f 5.6 a 179 € de chez sony me donne pas mal de plaisir 
apres c'ets pas du haut de gamme bien sur  :roll:

je pense moi aussi qu'il vaut mieux que tu attende d'être mieux équipé
pour l'instant jumelle  :mrgreen:
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic