Chouette effraie et flash

Démarré par greywolf, 29 Mars 2010, 17:26:35

« précédent - suivant »

greywolf

Bonjour,

J'observe, depuis plusieurs semaines, une chouette effraie. Malheureusement, elle ne se montre qu'à la tombée de la nuit, ce qui m'oblige à passer à 800 ISO (au dessus le 40D donne des images vraiment bruitées). Même à cette sensibilité, et en sous exposant de -1IL pour gagner en vitesse, je tombe très rapidement sous le 15ème de seconde.

Je n'ose pas utiliser le flash, de peur de l'effrayer; je préfère encore l'observer sans pouvoir la photographier que de la faire déserter le coin.

Avez-vous déjà utilisé le flash pour les nocturnes ? Qu'elle a été leur réaction ?

GYPAETE MYOPE

Je les fais au flash, et malgré l'avalanche de critiques que cela devrait engendrer, je t'assure qu'elles on l'air de s'en taper comme de leur premier campagnol.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,72449.0.html

yoyo42

a revoir tes photos gypaete myope, je te conseil de te mettre au flash
bon debut pour ce nocturne
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

greywolf

Citation de: greywolf le 29 Mars 2010, 17:26:35
800 ISO, -1IL, 1/15ème de seconde
Que pensez vous de cette photo ?

GYPAETE MYOPE

Elle est bien nette pour 1/15 ème.
Par contre la balance des blanc est perfectible.

Nanou2

En tout cas c'est une belle rencontre et je comprends que tu ne veuilles pas prendre le risque de l'effrayer
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Dupré

Citation de: yoyo42 le 29 Mars 2010, 19:29:57

Justement il utilise le flash l'ami Gypa  :grin:

phil_

OK, le 40D ne monte pas bien en iso, mais il me semble quand-même qu'il y a moyen de faire mieux à 800iso  :shock:
Y a moyen de faire un 800 ISO propre, maintenant si tu sous-ex à la pdv et que ru remonte l'expo ensuite, le bruit monte aussi.
Tu n'as pas un objo qui ouvre plus qu'à 4.5?

Le flash, je ne sais pas si ça va la déranger mais tu n'auras pas du tout la même image, pas la même ambiance, un fond noir, ...

caty

c'est déjà bien sympa d'en avoir une aussi près !... :grin:  et malgré le bruit ce n'est pas si mal ...
j'ai fait moi aussi du flash sur une hulotte ...et pas de problème ...
... JE SUIS CHARLIE ...

greywolf

Citation de: gypaete myope le 30 Mars 2010, 07:58:27
Elle est bien nette pour 1/15 ème.
Boitier monté sur Wimberley II et déclencheur souple pour éviter les flous de bougé.
La chouette n'étant pas particulièrement turbulente, çà permet des vitesses assez basses.

Citation de: gypaete myope le 30 Mars 2010, 07:58:27
Par contre la balance des blanc est perfectible.
Fichier RAW développé avec DPP
Netteté poussée à fond (curseur sur 10)
Style d'image Portrait ou paysage (je ne vois pas beaucoup de différence entre les 2)
Balance des blancs laissée sur Paramètres de prise (je n'ai pas vu d'amélioration avec les autres modes)
Si tu as une méthode pour améliorer, je suis preneur.

greywolf

Citation de: caty le 30 Mars 2010, 09:13:13
c'est déjà bien sympa d'en avoir une aussi près !... :grin:  et malgré le bruit ce n'est pas si mal ...
C'est vrai que c'est assez exceptionnel. Donc je tiens absolument à ne pas la déranger.
Merci, mais j'aimerais justement trouver un moyen de réduire le bruit

Citation de: caty le 30 Mars 2010, 09:13:13
j'ai fait moi aussi du flash sur une hulotte ...et pas de problème ...
A quelle distance ?

greywolf

Citation de: phil_ le 30 Mars 2010, 08:49:54
OK, le 40D ne monte pas bien en iso, mais il me semble quand-même qu'il y a moyen de faire mieux à 800iso  :shock:
Y a moyen de faire un 800 ISO propre
Comment faire un 800 ISO propre ?
Je sous expose de -1IL, car sinon je tombe dans des vitesses qui dépassent la seconde.
J'ai donc le choix entre :
vitesse très basse => photo floue
ou
sous ex => photo bruitée

si tu sous-ex à la pdv et que ru remonte l'expo ensuite, le bruit monte aussi.
Merci pour l'info, çà, je ne le savais pas.

Tu n'as pas un objo qui ouvre plus qu'à 4.5?
Pour cette photo, j'ai utilisé un Canon 100-400 IS (sur pied, donc IS désactivé), d'où l'ouverture maxi de 4.5 (habituellement je ferme à f8 pour gagner en piqué, mais là, vues les conditions, c'est l'ouverture maxi)
Je vais effectivement tenter le coup avec un Sigma 120-300 f2.8, en espérant qu'elle revienne pas trop loin.

Le flash, je ne sais pas si ça va la déranger mais tu n'auras pas du tout la même image, pas la même ambiance, un fond noir, ...
Tiens, c'est vrai çà, je n'avais pas du tout pensé au fond noir (j'utilise très peu le flash). Décidément, rien n'est parfait

yoyo42

Citation de: Dupré le 30 Mars 2010, 08:24:48
Citation de: yoyo42 le 29 Mars 2010, 19:29:57

Justement il utilise le flash l'ami Gypa  :grin:
justement je conseil a greywolf de se mettre au flash en voyant les photos de gypa
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

koala63

bonsoir
ta photo est superbe
je me suis permis de la passer avec NSE ca donne ceci
je ne sais pas si c'est authorisé de faire cela mais si ca te gène je peut enlever mon message immédiatement
amitiés photographiques
"les fins de mois sont dur surtout les trente derniers jours" COLUCHE

https://grandphilipp.wixsite.com/photoanimaliere

https://www.flickr.com/photos/135861580@N04/

JLJ

Citation de: gypaete myope le 29 Mars 2010, 18:20:54
Je les fais au flash, et malgré l'avalanche de critiques que cela devrait engendrer, je t'assure qu'elles on l'air de s'en taper comme de leur premier campagnol.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,72449.0.html

même avis, pour avoir une bonne expérience des photos au flash des moyen ducs (voir mon post il y a 2 ou 3 ans, je suis trop fatigué pour rechercher lé réf exacte), ils s'en moquent complètement
et bravo à Gypaète myope pour ses clichés
encore un fil que j'avais raté, mais il faut dire que cela devient impossible de suivre
amicalement
JLJ
JLJ

greywolf

Citation de: koala63 le 30 Mars 2010, 21:45:51
bonsoir
ta photo est superbe
je me suis permis de la passer avec NSE ca donne ceci
je ne sais pas si c'est authorisé de faire cela mais si ca te gène je peut enlever mon message immédiatement
amitiés photographiques

Bonsoir,
Merci pour ce commentaire... et pour l'amélioration de la photo (vraiment pas mal !)
Question idiote, c'est quoi NSE ?
En tout cas, çà a l'air bien efficace pour supprimer le grain de l'image.
Non, non, ce message ne me dérange absolument pas.
Bien cordialement

greywolf

Citation de: JLJ le 30 Mars 2010, 22:18:50
même avis, pour avoir une bonne expérience des photos au flash des moyen ducs (voir mon post il y a 2 ou 3 ans, je suis trop fatigué pour rechercher lé réf exacte), ils s'en moquent complètement
Je me trompe peut être, mais j'ai la chance d'avoir un moyen duc qui vient passer l'hiver dans le sapin d'une voisine. Je passe régulièrement l'observer, en plein jour, et il n'est absolument pas dérangé par ma présence, ni par les bruits du voisinage. Il reste complétement immobile.
La chouette effraie qui part chasser est beaucoup plus vigilante. C'est une des raisons pour lesquelles j'hésite à utiliser le flash; et aussi pour ne pas être repéré par les "bipèdes" aux alentours (la prairie où chasse cette chouette appartient à un fermier pas vraiment convaincu par son utilité, et ses amis ont la gachette facile (l'année dernière j'ai retrouvé pas très loin de là un moyen duc qu'ils avaient "flingué"  :sad:))  .  

GYPAETE MYOPE

Dans ce cas, discrétion absolue de rigueur.

greywolf

Citation de: gypaete myope le 31 Mars 2010, 08:36:52
Dans ce cas, discrétion absolue de rigueur.

Tout à fait d'accord avec toi

ji-em

Flash ou pas flash ... une longue discussion ...
Pour la discrétion par rapport aux personnes qui ont l'indexe qui gratte ... je te conseille tout de même de continuer tes essais sans flash.

Et pourquoi ne pas te lancer dans les poses longues ... 1, 2, 3 secondes. Si l'effaie reste sur le piquet, tu pourrais arriver à faire des images très spéciales ... reflétant les petits mouvements de l'oiseau.
Et si tu as un peu de chance - faut la tenter - tu réussira à lui faire le portrait à 200 ISO ...

Un beau défi technique ! Bonne chance !

Cette image-ci, en tous cas, est déjà une bien belle réussite. La suivante sans sous-exposition ... te donnera déjà bien moins de bruit ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

greywolf

Citation de: ji-em le 31 Mars 2010, 17:16:11
Flash ou pas flash ... une longue discussion ...
Pour la discrétion par rapport aux personnes qui ont l'indexe qui gratte ... je te conseille tout de même de continuer tes essais sans flash.

Et pourquoi ne pas te lancer dans les poses longues ... 1, 2, 3 secondes. Si l'effaie reste sur le piquet, tu pourrais arriver à faire des images très spéciales ... reflétant les petits mouvements de l'oiseau.
Et si tu as un peu de chance - faut la tenter - tu réussira à lui faire le portrait à 200 ISO ...

Un beau défi technique ! Bonne chance !

Cette image-ci, en tous cas, est déjà une bien belle réussite. La suivante sans sous-exposition ... te donnera déjà bien moins de bruit ...

ji-em
Merci pour ces suggestions. J'y  retourne tous les soirs, mais en ce moment, elle a la bougeote et ne se pose plus sur le même piquet (et impossible de la suivre à l'autre bout de la prairie). En plus, le temps n'est pas vraiment de la partie (2ème soir que je prends une bonne averse juste au moment où elle daigne apparaître. Elle, çà n'a pas l'air de la déranger). J'attends avec impatience l'opportunité de nouveaux clichés (sans sous ex)

koala63

bonsoir
nse c'est noiseware community edition
tres simple d'utilisation
et quand on a pas la chance d'avoir un d3  :mrgreen: c'est bien pratique
"les fins de mois sont dur surtout les trente derniers jours" COLUCHE

https://grandphilipp.wixsite.com/photoanimaliere

https://www.flickr.com/photos/135861580@N04/

greywolf

Citation de: koala63 le 31 Mars 2010, 21:13:26
bonsoir
nse c'est noiseware community edition
tres simple d'utilisation
et quand on a pas la chance d'avoir un d3  :mrgreen: c'est bien pratique

Testé et approuvé. Vraiment pas mal  :grin:.
Merci pour le filon